La serre africaine du Jardin des Plantes de Nantes

2 – les tablettes latérales adossées sur les murs droits de la serre concernent trois genres botaniques bien distincts : la tablette de gauche conserve l'ensemble de la collection d'Aloe dont certaines espèces sont plantées en plus grand nombre dans la masse centrale. La tablette de droite conserve la collection d'Euphorbes et une petite collection de pelargonium.

Historique de la serre : Rémi Legros

La serre africaine du Jardin des Plantes de Nantes s'intègre dans un ensemble de quatre serres appelées "Serres des milieux arides". Elles font le pendant des serres tropicales, groupes de serres construites face à l'Orangerie, situées non loin de là. L'ensemble des ces deux groupes de serres, ainsi que la grande parcelle triangulaire dédiée à la flore armoricaine constitue le noyau névralgique du Jardin Botanique de Nantes.

La serre africaine est à l'origine une serre de récupération. Son emplacement originel se trouvait adossé à une maison bourgeoise située rue Paul Bellamy à Nantes. Cette serre probablement fin XIXème siècle , début du XXème siècle était utilisé comme jardin d'hiver.

Sa reconstruction au jardin des plantes et l'ajout de deux serres latérales créent un ensemble architectural voulu par les architectes rappelant l'unité des trois serres tropicales.

L'ensemble des serres dédiées aux milieux arides a été construits pour accueillir une collection exceptionnelle de cactus et autres plantes succulentes donnée par Monsieur André Camboulive, gérant d'un grand magasin de chemises de Nantes. Sa collection a été répartie de la manière suivante : les cactacées d'origine américaines ont été mises dans les deux serres latérales alors que toutes les autres plantes originaires des milieux arides d'Afrique ont été concentrées dans la grande serre centrale, plantées pour la plupart en pleine terre, donnant l'illusion d'un paysage des savanes sèches d'Afrique. La concentration de toutes ces plantes originaires d'un même continent, l'Afrique, donna le nom de cette serre : " serre africaine". Depuis son inauguration jusqu'à aujoud'hui, 30 années se sont écoulées et la collection de Monsieur Camboulive a évolué. Certains exemplaires sont aujourd'hui centenaires, d'autres sont morts remplacés par des sujets plus jeunes, enfin des espèces nouvelles ont été introduites. Dans l'ensemble, la collection a gardé son caché originel. Les échanges entre jardins botaniques et quelques achats dans les réseaux commerciaux ont depuis contribué à une grande diversification de cette collection unique et originale. Aujourd'hui, l'intérêt majeur est de lui donner une cohérence à la fois scientifique pour le public averti et attractive pour le public qui veut découvrir le monde fascinant des plantes grasses.

Les collections de la serre africaine :

L'inventaire de toutes les plantes de cette serre montre que la majorité d'entre elles sont originaires d'Afrique du Sud et de Madagascar. Depuis quelques années, un certain nombre de plantes d'origine marocaine sont venues compléter la collection. Elles sont cantonnées dans le fond à gauche de la partie centrale. Ces nouvelles introductions ont permis de diversifier les zones géographiques. Malgré une bonne diversité des genres et des espèces, trois genres botaniques sont bien représentées : les euphorbes, les aloès et les sansevières.

Aménagement intérieur de la serre :

1 - au milieu, une grande zone reprend la forme globale de la serre formant un ensemble de végétation dense de plantes en pleine terre mais dont la diversité des végétaux et l'architecture particulière des plantes des déserts reflètent sans conteste le paysage des savanes sèches d'Afrique. Il ne manque que la faune pour recréer l'ambiance parfaite de ce milieu écologique particulier.

3 –les massifs arrondis longeant de part et d'autre la partie arrondie de la serre dont la grande porte à deux battants les sépare en deux. Le massif arrondi à gauche en entrant, conserve une collection de Gasteria alors que celui de droite conserve une collection d'Hawortia.

Les deux collections sont plantées entre de gros cailloux calcaires donnant à l'ensemble l'illusion d'une rocaille naturelle. Dans les deux massifs, les armatures métalliques de la serre servent de soutient aux différentes espèces de Xerocysios, plantes grimpantes venant tous de la collection Camboulive. Parmi les Hawortia et les Gasteria, sont plantées çà et là des plantes plus volumineuses comme des euphorbes, des Kalanchoe, des Aloe ou des Pelargonium afin de donner du volume au massif et surtout de masquer le mur de soutient de la serre.