Physalis peruviana

Sylvain JAWORSKI

Le physalis (Physalis peruviana, syn. Physalis edulis), prune des Andes ou coqueret du Pérou, est une solanacée originaire d’Amérique du Sud.

Il se cultive comme une tomate et présente les mêmes besoins. On le sème dès mars-avril sous abri et peut être mis en pleine terre en mai, dès que les gelées ne sont plus à craindre. La plante peut atteindre un mètre en tous sens.

Sa floraison est jaune

Les fruits sont enveloppés dans une membrane. D’un goût acidulé, la saveur rappelle la tomate en plus sucrée. On les consomme cru (à l’apéritif !) ou cuit (en tartes et confiture…).

Les premiers fruits, de couleur jaune, sont matures à partir de la mi-août et jusqu’aux premières gelées. Une fois récoltés, ils peuvent se conserver longtemps, à l’abri dans leur emballage d’origine.

Pour avoir une production plus précoce, nous hivernons nos pieds de physalis, après avoir rabattu le feuillage. Ils deviennent ainsi vivaces. Il ne faut pas le confondre avec :

Les tomatillos (Physalis philadelphica) qui se consomment cuits et entrent dans la préparation de la salsa verde mexicaine,

le Nicandra physaloides, entièrement toxique, purement décoratif.

l’alkékenge (Physalis alkekengi) ou amour en cage, fruit décoratif orange,