Les Jardins de la Villa Ephrussi de Rothschild

Nicole DUTEIL

La villa Ephrussi de Rothschild se trouve dans la partie la plus étroite de la presqu’île de St Jean-Cap-Ferrat à l’est de Nice.

Dès l’arrivée le dépaysement est assuré avec cactées, Grevillea, Streptosolen jamesoni, Trachelospermum jasminoïdes, Polygala, Bougainvillée etc…

Pour orner son jardin de bas-reliefs, Mme de Rothschild n’a pas hésité à acheter une chapelle.

Mme Béatrix de Rothschild, née en 1864, est décédée en 1934. En 1883, elle a épousé le baron Maurice Ephrussi, banquier très fortuné. Le couple était passionné d’architecture et de nature.

L'intérieur de la villa est richement décoré. Nous parcourons successivement le salon des porcelaines, le salon Louis XVI, la salle des tapisseries, la chambre bleue,

la salle à manger transformée en salon de thé, le salon chinois avec ses portes en laques noires et or provenant de la Cité Impériale de Pékin, puis le salon des singes.

Les façades de la villa sont roses, couleur fétiche de la baronne.

De la loggia du premier étage la vue s'étend sur les jardins à la française et sur le temple de l’amour. Depuis leur création, les jardins ont été refaits, d'abord après la guerre puis après le terrible hiver de 1985 pendant lequel de nombreuses plantes avaient gelé.

D'ambiances différentes, les jardins se succèdent, pour notre plus grand plaisir.

Le jardin espagnol est très coloré avec ses Impatiens de Guinée, ses Roses d’Inde et Bougainvillées.

Un escalier en fer à cheval, un bassin avec des papyrus, une grotte avec une fontaine constituent les éléments remarquables de cet espace.

Le jardin Florentin est le dernier vestige d'un ancien jardin à l’italienne avec son escalier en fer à cheval, une grotte rocailleuse, un jacaranda.

Le Jardin Lapidaire et ses gargouilles est à l’ombre d’un camphrier et d’un cannelier.

Le Jardin Japonais, restauré en 2003, abrite ophiopogon, cycas, ligulaires, un camélia 'Rosedale’s Beauty' de Chine et l'incontournable bassin aux carpes Koï.

En allant vers la roseraie on s'extasie devant le magnifique Ficus virens, on admire un giroflier, un Dasylirion.

La roseraie compte une centaine de variétés de roses dont 'Baronne de Rothschild', d'un rose soutenu.

Le Jardin Exotique est l'ancien jardin mexicain de Louis Marchand. On y accède par de petits escaliers et chemins, au milieu de plantes succulentes et cactées, d'Asplenium et de Chlorophytum.

Le Jardin Provençal rassemble mimosa, pistachier, Aeonium, Agave geminiflora, agave panachée, Jacobinia suberecta, géranium de Madère, agapanthes et polygala, et bien d'autres plantes difficiles à conserver dans nos jardins

Le Jardin à la Française : parterres et bassins créent la symétrie. Les énormes fleurs du palmier bleu (Brahea armata) se détachent sur un fond de ciel bleu. Ces jardins sont agrémentés de très belles poteries qui accompagnent palmiers (Butia capita), lauriers roses, avocatiers, Cordyline australis

etc.

Ce fut un moment très plaisant de flâner dans ces jardins d'où la vue s'échappe sur la montagne ou la mer.