Balade au bord de l'Erdre

Benoit Lesne est jardinier au Service des Espaces Verts de la ville de Nantes (SEVE) et responsable de l’action éducative. Il nous propose de le suivre tout au long de l’Erdre, de l’écluse Saint-Félix jusqu’à la Chantrerie.

L’Erdre, affluent de la Loire, est longue de 97,4 km. Sa source se situe sur la commune de La Pouèze en Maine-et-Loire.

L’actuelle écluse Saint-Félix a été mise en service en 1933 : elle venait remplacer l'ancienne écluse construite au moment de l'aménagement du canal de Nantes à Brest et dont la première pierre avait été posée le 25 juin 1828 par la Duchesse de Berry (année de la création de la SNH dont elle était la marraine!!!...).

L’Erdre passait autrefois à l’emplacement de l’actuel cours des 50-Otages. Son comblement a été décidé entre les deux guerres. Un tunnel a été creusé entre le bassin Ceineray et le bassin Saint-Félix. Depuis 1934, les bateaux passent dans le tunnel sous les cours Saint-Pierre et Saint-André. A l'emplacement du square du Maquis de Saffré, un bassin de stockage et de restitution des eaux usées est actuellement en construction afin d'améliorer la qualité de l’Erdre en limitant les rejets d’eaux usées par temps de pluie et sécuriser l’alimentation en eau potable de l’agglomération, la prise d’eau de secours se trouvant au niveau du bassin Saint-Félix. Le square sera restitué dans son état d'origine à la fin des travaux. Le pont Saint-Mihiel a été construit en 1913, en pierre et acier, sur commande de la municipalité de Paul Bellamy. Il fut réalisé par la fonderie Voruz, le dotant notamment d'un modèle original de réverbère. L'ouvrage est baptisé « pont de Barbin » et rebaptisé « pont Saint-Mihiel » le 30 décembre 1918 après un vote du conseil municipal, en référence à la ville de Saint-Mihiel dans la Meuse. Poursuivons notre balade au niveau de l’île de Versailles, créée sur remblaiement d'un marais, au moment de l'aménagement du canal de Nantes à Brest. Cette île est dotée d’une capitainerie et d’un jardin japonais ouvert au public en 1987. La gare fluviale, située sous le pont Général-de-La-Motte-Rouge datant de 1885, fut construite en 1993 pour « héberger » les Bateaux Nantais créés par la société Armement Lebert-Buisson. Les bateaux étaient auparavant stationnés sur le quai de Versailles, près de l'île.

Des « bateaux habités » sont amarrés le long du quai Van Iseghem. Nantes Métropole souhaite organiser leur stationnement afin d’éviter les pollutions en Erdre. Le dernier bateau-lavoir de Nantes repose sur une barge depuis les années 1970.

Depuis le pont de la Tortière, il est agréable de se laisser bercer par les activités nautiques et, « la maison des lavandières », à droite du pont, rappelle qu’autrefois les prairies des bords de l'Erdre étaient couvertes de fils à linge. Les lavandières partaient en barques et brouettes livrer le linge propre et prendre le linge sale des familles du centre-ville…

Un peu plus loin, on aperçoit le rectorat, qui fut une des premières « villas » de l'Erdre. Toutes les propriétés qui longent la passerelle (construite vers 1990 pour créer une continuité piétonne le long de la rive de l'Erdre), ont leur « gare d’eau ». Le plan d'eau de l'Erdre permet la pratique de l'aviron. La base nautique universitaire de la Houssinière héberge le pôle France aviron de Nantes, dont plusieurs membres font partie de l'équipe de France.

En avançant au niveau de « Port Boyer », la navette fluviale ouvre l’accès aux deux rives de l’Erdre. On peut admirer un platane classé « arbre remarquable » ainsi que le « châtaigner de l’Eraudière », le plus gros de Nantes et pour lequel la zone a été entièrement aménagée afin de le préserver. Beaucoup d’autres châtaigniers morts ont été laissés sur place afin de créer un habitat propice à la biodiversité. En poursuivant la balade, on découvre le château de l’Eraudière, une des nombreuses « Folies nantaises ». Autrefois endroits inondables, des zones ont été recreusées en nombreux petits plans d’eau afin de recréer des frayères à brochets. Avant le site de La Beaujoire, se trouve le dernier pont que trains, voitures, piétons et cyclistes peuvent franchir. La gestion autonome du Parc de la Beaujoire est réalisée dans un réel souci environnemental. Quelques mots sur le « Le Clos de la rose parfumée » : suite à l’inauguration de ce clos, un concours de la rose parfumée a été mis en place. Tous les deux ans des rosiers sont plantés, observés et notés par un jury technique, la touche finale revenant à des « grands nez » sélectionnant ainsi LA rose parfumée de la biennale. Il faut ensuite longer les chemins le long de la rivière afin d’arriver à Port des Charrettes, faisant face à « la Folie de la Desnerie ». Plus loin, le village de « Port la Blanche » avec ses maisons au bord de l’eau. La Chantrerie, face à la Chapelle-sur-Erdre et ayant appartenu à la famille Drouin, a été rachetée par la ville de Nantes en 1970. Le parc acquis également par la ville a été aménagé en deux parties : une moitié en parc public et l’autre où l’école vétérinaire été implantée. Dans les anciennes écuries de la propriété se trouve le Centre Vétérinaire de la Faune Sauvage et des Écosystèmes des Pays de la Loire qui recueille 1000 à 1500 animaux par an. Dans ce parc, on peut observer un bosquet de cyprès chauves (Taxodium distichum) auprès duquel sont apparues des « fritillaires pintades », après modification de la gestion de la tonte. Le château datant du XIXème siècle, accueille « Atlanpole » : technopole du bassin économique et universitaire de Nantes Atlantique…

Cette balade s’achève à Port Brégeon ou Port Gachet, cale de mise à l’eau, face à la plus belle des « Folies nantaises », la Gascherie construite au XVème siècle et restaurée au XIXème. Le Marais de Gachet est situé le long du ruisseau de l’Etang Hervé (ou Charbonneau) et situe la limite de Carquefou. C’est une propriété du Conseil Général au titre des espaces naturels sensibles.

Benoit Lesne se qualifie de jardinier-dessinateur et pratique ces deux activités avec passion.

On peut découvrir ses différentes balades « dessinées et aquarellées » sur son site http://benoit.lesne.free.fr