La forêt urbaine, un fleuron de la ville de Sacramento (Californie)

Jean Renaudineau

Sacramento : capitale de la Californie à une population d’environ 471 000 hab. avec une densité de 1.833 ha/km² qu’on peut comparer à la ville de Nantes : 292 000 hab. pour 4473 ha/km².

Le climat est de type méditerranéen avec des étés chauds et secs, des hivers doux et humides.

La ville est située dans une vallée, délimitée à l’est par la Sierra Nevada et à l’ouest par la chaîne côtière. Deux types de peuplements forestiers sont présents :

- Le chêne bleu (Quercus douglasii) sur les hautes terres, et le chêne des vallées (Quercus lobata) sur les basses terres, le plus grand chêne d’Amérique du Nord. Certains spécimens atteignent l’âge de 600 ans. Il est endémique en Californie

- Le peuplier du Rio Grande (Populus fremontii) originaire du sud-ouest de l’Amérique du Nord il ne pousse que sur sol humide. C’est un grand arbre d’ombrage de 12 à 35 m de hauteur, à croissance rapide.

Plusieurs parcs se trouvent dans la ville :

Le Capitol Park, non clos, de 16 ha il est planté de 1140 arbres représentant 200 espèces dont plusieurs sont remarquables.

On y trouve, entre autres, un Ginkgo biloba, arbre aux "40 écus", classé comme "Arbre remarquable de Californie". Il mesure 25 m de haut, il a un tronc de 4,77 m de circonférence et une couronne de 23,46 m.

Un Magnolia grandiflora, arbre du sud largement planté, il a sa place en milieu urbain pour sa tolérance au dioxyde de soufre.

Le Séquoia côtier ou Redwood (Sequoia sempervirens) emblématique de l’État de la Californie.

L’Érythrine crête de coq (Erythrina crista-galli) mesurant près de 8 m de haut, ayant un tronc de 3,45 m de circonférence et une couronne de 30 m, classé comme remarquable. Il a été introduit en Californie en 1853.

Un camphrier (Cinnamomum camphora) également classé comme «arbre remarquable de Californie». Il mesure 26,80 m de haut, son tronc a 6,32 m de circonférence et une couronne de 28,95 m.

Le Sacramento Historic City Cemetery

Le William Land Park, grand parc au cœur de la ville, avec deux superbes plans d’eau.

On y trouve notamment un eucalyptus (Eucalyptus globulus). Cet arbre fut introduit en 1869 en Californie comme solution à la pénurie croissante de bois. En 1877 à Sacramento, 4.000 eucalyptus ont été plantés pour tenter de supprimer l’eau stagnante et ainsi assainir la ville.

Petite histoire de la forêt urbaine

Au début de sa colonisation, Sacramento avait une réputation de ville insalubre. En 160 ans, Sacramento est devenue une ville arborée étonnante. Les grands arbres qui apportent un ombrage dans les rues appartiennent au patrimoine de la capitale. Ils sont décrits comme «Le fleuron de Sacramento».

En 1855 les premières plantations commencent sur ordonnance du conseil municipal, elles sont plébiscitées par les riverains qui font de même. En 1905 une ordonnance prescrit les essences à planter et celles à éviter. A partir de 1923 les citoyens soutiennent l'effort de plantations. Des arbres sont proposés à tous ceux qui en font la demande. Plus de 1000 arbres sont plantés chaque année pendant des décennies rendant la ville agréable à vivre au XXème siècle. Suite aux tempêtes de 1941 et 1950 des arbres sont supprimés car devenus dangereux. La ville procède à partir de 1949 au remplacement de ceux-ci. Des essences résistantes aux tempêtes et aux maladies, demandant peu d’entretien et procurant une ombre agréable sont plantées : Pistacia chinensis, Zelkova serrata, Fraxinus velutina … Effets bénéfiques et durable

créé en 1849, plus de 600 victimes de l’épidémie de choléra, survenue en 1850, y sont inhumées. Des milliers de colons reposent en ce lieu. On y trouve une collection thématique historique de 200 variétés de rosiers «Les rosiers populaires en Californie, à l’époque de la ruée vers l’or»

Sacramento Tree Foundation

En 1981, le Maire et le Conseil du Comté ont donné aux citoyens la possibilité de s’impliquer dans la "foresterie urbaine". Pendant 11 mois, plus de 50 bénévoles se sont investis pour trouver des financements, définir des objectifs, donner des statuts à cette fondation de l’arbre. Le rôle actif des résidents est reconnu, ce sont des sentinelles, notamment en ce qui concerne la santé des arbres. Des conseils, des informations sont donnés. L'objectif est d'atteindre 5 000 000 d'arbres, chacun peut trouver sa place dans la Fondation.

La Fondation assure la promotion de l’arbre en ville :

- Mieux les connaître pour mieux les choisir.

- Découvrir et apprécier leur utilité.

- Apprendre à les planter, les entretenir, les protéger pour transmettre ce patrimoine aux générations suivantes.

Les arbres contribuent au rayonnement de la ville, apportent ombre et fraîcheur en été, œuvrent pour les habitants, en agissant sur leur santé, leur qualité de vie, leur sentiment d’appartenance à la communauté et valorisent le patrimoine mobilier.

Des effets bénéfiques et durables sur le plan social et psychologique

Les espaces attrayants et engageants contribuent au bien vivre ensemble. Pas de clôture, pas de loi pour les plantations seulement des recommandations, des décorations pour certaines périodes.Les arbres fournissent nourriture et abri pour la faune (oiseaux, petits mammifères, insectes …)

Pour finir quelques photos d'hôtels anciens et monuments historiques, et un bateau à roue pour se souvenir qu'entre 1849 et 1852,7000 français arrivent à San Francisco bien décidés à trouver de l'or.