Melia azedarach

Melia est un mot grec qui signifie « frêne » mais les feuilles pennées n’ont qu’une vague ressemblance avec ce dernier

C'est un arbre de la même famille que l'acajou, celle des Meliaceae. Originaire d’Asie et d’Australie, il s'est naturalisé dans de nombreuses régions tropicales. De croissance rapide, à port lâche, il est cultivé pour sa belle couleur automnale. Il peut atteindre 9 m de hauteur.

Ses feuilles alternes, longues de 20 à 40 cm, sont bipennées, les folioles atteignant jusqu’à 8cm de long. Elles apparaissent en fin de printemps ou début d'été en même temps que les fleurs.

Les fleurs en panicules lâches pouvant atteindre 30cm, mesurent jusqu’à 2cm. Elles ont 5 pétales lilas pâle et un tube d’étamines plus foncé de pourpre à violet.

Les fleurs sont suivies de bouquets de drupes à noyau unique, mesurant jusqu’à 15 mm. Ces fruits persistent sur l’arbre jusqu'à la chute des feuilles et finissent ridés. Ils sont toxiques pour les hommes mais très appréciés des oiseaux. Leurs noyaux présentent un trou en leur centre, ce qui fait qu'ils étaient utilisés comme perles pour collier ou chapelet. C'est pour cette raison que cet arbre est aussi appelé "arbre à chapelets".Culture : il est à planter en plein soleil, en sol bien drainé. Semi-rustique, il résiste jusqu'à - 15°C. La multiplication se fait par semis à l’automne et par bouture.

Utilisation : presque toutes les parties sont utilisées en médecine populaire. Son bois rougeâtre, de haute qualité comme tous les arbres de la même famille, sert à la fabrication de meubles ou d’instrument de musique. L’extrait de feuille éloigne les sauterelles ; transformées en purin elles servent d'insecticide naturel.