Février 2016

Cultures en cours :

Au potager, les fèves poursuivent leur croissance et sont en fleurs.

Les pois peinent : les tempêtes et les pluies battantes ont freiné leur développement et les ont décrochés de leur support.

Dans la serre, on a effectué les premiers semis : navets, carottes, radis, laitues et pommes de terre.

Le physalis qui a déjà 2 ans est devenu vivace et continue à fructifier au cœur de l’hiver. Les physalis du potager extérieur ont été hivernés en pots dans la serre.

Semis de tomates :

Le rituel annuel de février se renouvelle, les tomates sont semées en poquets et placées au chaud à la maison. Les premiers plants lèvent en cherchant la lumière, ce qui impose de retourner les poquets régulièrement pour les redresser.

Kiwaï, kiwi et vigne :

Le pied de kiwaï, petit cousin du kiwi, est tout ébouriffé, il faut simplifier la ramure. Il est grand temps, les premiers bourgeons pointent.

En revanche, les kiwis doivent être taillés comme la vigne, c’est-à-dire une taille à deux yeux

Auto-fertile, après une floraison parfumée, il produira de petits fruits à la peau lisse et à chair sucrée, riche en vitamine C.

Pêchers :

Il est grand temps d’effectuer un traitement préventif au cuivre sur les pêchers et abricotiers, avant le débourrement des bourgeons à fleurs.

Nichoirs :

En décembre 2015, Michel Hubault nous a présenté les oiseaux du jardin. Leur présence rendra service au jardinier. Il faut donc nettoyer les nichoirs en place

et profiter des jours de pluie pour en fabriquer de nouveaux, à poser au plus vite !

Il faut varier les formes et les dimensions pour permettre la diversité des oiseaux au jardin :

rouge-queue,

grimpereau,

gobe-mouches,

mésanges bleue, nonnette ou noire avec un trou de 28 mm,

rouge-gorge.