Camellia sinensis

Appelé aussi thé vert ou plus simplement thé, comme l’infusion de ses feuilles, c’est une espèce de la famille des théacées.

Originaire d’Extrême Orient, il est largement cultivé pour ses feuilles qui, une fois séchées et plus ou moins oxydées, servent à la préparation par infusion, du thé.

C’est une espèce voisine du camellia horticole, Camellia japonica.

Le terme camellia sinensis signifie, mot pout mot, « Camélia chinois ».

Description : c’est un arbre à feuilles persistantes pouvant atteindre 10 à 15 m, parfois 20m pour certaines variétés, sa hauteur se limitant par taille en culture. Il existe des théiers sauvages plusieurs fois centenaires de plus de 30m.

Le théier pousse sur les sols acides entre 1000 et 2000m d’altitude, sous climat chaud et humide. Le théier le plus vieux du monde (1800ans) se situe à Pu’er dans la province du Yunnan en Chine. La province de Fengqing se targue de posséder le plus vieux théier du monde, âgé de 3750 ans …

Les feuilles alternées et persistantes ont une forme allongée, elliptique. Elles sont brillantes, vert foncé, relativement coriaces, avec une texture assez épaisse.

Les fleurs de théier sont blanches à jaune clair et mesurent entre 2,5 et 4cm de diamètre avec de très nombreuses étamines jaunes souvent soudées entre elles.

Les graines peuvent êtres pressées pour donner une huile.

Les différentes sortes de thés sont obtenues de cette seule espèce. En traitant différemment les feuilles de thé, on peut obtenir du thé blanc, vert, noir, jaune, bleu…

René Brion