Le Jardin du Bâtiment

Mary Fruneau

A Thiré, William Christie, cherchant une « page blanche » pour créer ses jardins, a été séduit par le logis datant de la fin du 16 è /début du 17 è siècle. Les jardins qu’il y a créé, mélangeant les styles renaissance, baroque, italien, jardin à la Française, sont inspirés par la même passion pour le baroque que sa musique.

La visite commence par la cour d’honneur avec ses 900 m de bordures de buis. On accède ensuite au théâtre de verdure avec ses ifs taillés en « chinoiseries » inspirées de motifs à la mode aux 17 ème et 18 ème siècles.

Plus sage le verger avec ses quatre carrés à thèmes, est structuré de haies basses de charmes. Les fruitiers sont taillés en arceaux et doubles cordons. Dans le potager, quatre carrés de légumes sont agrémentés de fleurs à couper.

Le parcours vers la rivière Smagne, conduit au miroir d’eau de 70 m, bordé de platanes où se cachent des statues classiques.

Il est fermé par des arcades de charme laissant la vue s’échapper jusqu’aux pins parasol plantés au fond d’une longue perspective.

Le retour vers les terrasses se fait par la pinède, clin d’œil à l’Italie. Le passage à proximité du pigeonnier peut provoquer l’envol de quelques-uns des 150 pigeons paons blancs, pour le grand plaisir des photographes.

Depuis les terrasses qui s’étendent tout le long de la maison la vue court du miroir d’eau jusqu’au sommet de la colline.

Avant de terminer la visite, la fraîcheur du petit cloître est la bienvenue. Ses quatre carrés fleuris de bulbes ou d’annuelles, suivant la saison, sont abrités par le pignon de la maison couvert de rosiers ‘Mme Alfred Carrière’.