La Californie, pays du Séquoia

André Guéry, parti en 2012 à la découverte des séquoias de Californie, où ils poussent naturellement, nous fait partager la passion qui l’anime depuis ses 18 ans….

L’histoire de cet arbre monumental remonte à plus de 10 millions d’années. Des fossiles ont été trouvés dans l’hémisphère nord, certains en France. Pendant la période glacière, ils ont disparu sauf en Californie où on les retrouve de nos jours.

Le sequoia sempervirens a pour habitat une zone étroite le long de la côte du Pacific des Etats Unis. Il pousse à une altitude comprise entre 0 et 900 m, dans des vallées très arrosées.

Le sequoia géant (sequoidendron giganteum) se trouve uniquement dans quelques forêts… sur le flanc ouest de la Sierra Nevada, à une altitude comprise entre 1500 et 2000m. Il a été découvert par des chasseurs d’ours en 1851. On le trouve dans le ῞Parc de Yosemite῞, crée par John Muir, pour la partie Nord et pour la partie sud dans le ῞Parc National de Sequoia῞, dans ῞Kings Canyon῞ et dans ῞Giant Sequoia National Monument ῞ (zone protégée similaire à nos parcs nationaux).

Dans ces zones on trouve "La Forêt des Géants", lieu hautement touristique l’été. Parmi les ῞géants illustres῞, ayant tous environ 30 m de circonférence, ont été présentés les plus célèbres : ῞Président῞ - ῞Lincoln῞

῞Général Sherman῞

῞Général Grant῞,

Deux séquoias particuliers :

Boole TreeLe séquoia géant a un aspect moutonnant, une écorce épaisse, rougeâtre. Ses cônes mûrissant en deux ans, ils sont verts la première année. C’est une plante monoïque.

Le séquoia sempervirens est plus haut et plus élégant que le Séquoia géant, ses cônes sont plus petits et ses feuilles ressemblent à celles de l’if. Il est également monoïque.

Le sequoia sempervirens fait de nombreux drageons à son pied permettant sa repousse et donc son remplacement, à l’inverse du Sequoia Géant qui lui ne repart pas de la souche. Ce dernier est donc une espèce vulnérable et par conséquent amenée à disparaitre. Ils produisent plusieurs milliers de graines mais la multiplication est très difficile. Ils peuvent vivre 2000 à 2500 ans. Une étude dendrochronologique attribue un âge de 3 500 ans à un spécimen californien

Les racines du sequoia ne descendent pas en profondeur mais partent horizontalement.

La taille des regroupements d’arbres varie. On peut trouver, parfois, des forêts de mille hectares ou de petits bosquets appelés ῞grove῞ de seulement six spécimens.

Le système actuel des parcs nationaux américains permet la conservation et la protection de cette espèce qui a beaucoup souffert suite à de nombreux abattages depuis leur découverte.

Les Séquoias historiques de Nantes

Le séquoia sempervirens a été introduit en France en 1840. Dès 1844 son histoire nantaise commence avec la plantation d’un premier spécimen chez Mr Robert. On peut encore le voir au Lycée Chavagnes, il fait 10 m de hauteur. En 1850 les bateaux quittant Nantes, du quai de l’Aiguillon, mettaient 120 jours pour atteindre le Cap Horn et ensuite la côte ouest de la Californie.

Un autre spécimen à la Perverie, planté fin XIXe par Mr Jusseaume de la SNH mesure 40m de haut avec un tronc de 6 m de circonférence.

Lors de l’exposition organisée par la Société Nantaise d’Horticulture, en juillet 1855, cours Saint Pierre, Mr Nerrière, horticulteur présente des plantes nommées Wellingtonia gigantea, premier nom scientifique du séquoia géant. Parmi les plus beaux séquoias géants on peut citer celui de la Chantrerie, planté en 1872 par D. Noisette mesurant 32m de haut pour 6m de circonférence et celui qui se trouve près du CHU, planté en 1895.

On peut aussi parler des graines du séquoia géant ῞Hercule῞ expédiées par Mr de Cornulier, capitaine de vaisseau sur la corvette La Galatée, dont en trouve mention dans une lettre qu’il a adressée le 26 mars 1864 au général Marion de Beaulieu. Celles-ci avaient été semées dans la propriété de Mr de Cornulier.

Lors de cet exposé nous avons découvert des arbres magnifiques dans le tronc desquels on peut entrer et découvrir la cheminée qui nous donne un aperçu de la hauteur impressionnante de ceux-ci, 80 à 100m… Le record est détenu par un séquoia sempervirens avec 115 m avec un tronc sans branches de 70 à 80 m…