Leycesteria formosa

Jean-Louis Papin

L'Arbre aux faisans appartient à la famille des Caprifoliaceae . Il est originaire de l'Himalaya. Dans certain pays considéré il est comme une plante envahissante.

C'est un arbuste à ramifications basse. Ses tiges dressées de croissance rapide sont d’un très beau vert pâle. Elles sont creuses et peuvent geler pendant les hivers rigoureux mais en général la plante repart de la souche.

Le feuillage vert clair à reflets bleutés devient spectaculaire à l’automne. Il vire du jaune au jaune orangé. Les feuilles d’une longueur de 15 cm environ, elles sont opposées, ovales à cordiformes.

La floraison se produit lors de l’été de juin à octobre (selon le climat). Les inflorescences nectarifères se présentent en longues grappes axillaires pendantes. Les petites fleurs tubulaires blanches sont enchâssées dans des bractées acuminées pourpres. Les fruits sont des baies globuleuses d’un rouge pourpre très foncé appréciés par les oiseaux. Les baies comestibles ont une saveur caramélisée.

Culture : La plantation se fait de préférence au printemps dans notre région, à exposition mi-ombre dans un sol frais et bien drainé. L’arbre aux faisans fleuri sur le bois de l’année, il peut donc être taillé au ras du sol en fin d’hiver pour que la plante reste esthétique.

Parmi les cultivars, citons Purple Rain’ aux jeunes feuilles pourprées par la suite devenant souvent maculées et marginées de pourpre.

‘Golden Lanterns’ aux feuilles dorées, maculées de pourpre, ‘