La Gacilly

Joëlle Ligier et Marie-Françoise Couaran

Le Groupe Yves ROCHER

Fondé en 1959, il emploie 14000 personnes réparties pour moitié en France et dans 29 pays différents. Il a conservé son caractère indépendant et familial. Son créateur, Yves ROCHER a contribué très largement à l'essor de La Gacilly dont il a été le maire de 1962 à 2008. L'objectif affiché du Groupe est la protection de la nature.

Nous sommes accueillis au Jardin Botanique par M. Joël KLUTSH responsable des plantations. Dès l’entrée du Jardin, des parcelles sont plantées de plantes bio. Après la bambouseraie

nous atteignons une collection de 120 espèces de blés anciens et locaux, car, en plus de la cosmétique végétale bien connue, ce jardin est consacré à la conservation des espèces rares et menacées.

Le parcours de visite mène ensuite à arboretum, au verger, à la roseraie et à la collection nationale classée d’environ 70 espèces d’armoises venant de tous les continents.

Le jardin des collections recèle quant à lui les plantes à usage cosmétique, à parfum, aromatiques, condimentaires et médicinales.

La salle de stockage des plantes pour expédition ainsi que les séchoirs nous sont exceptionnellement présentés.

La visite se poursuit par une scénographie répartie en 5 salles. Elle débute par une présentation de l'entreprise avec son historique, la seconde salle nous transporte, à l'aide de moyens techniques très moderne, dans le monde merveilleux de la nature. Dans la salle suivante, nous découvrons l'univers des laboratoires. Ensuite nous traversons ce qui s'appelle « La vision d’un homme » dans le grenier de la maison familiale.

Pour terminer par des « Portraits de femmes » récompensées pour leur implication. On peut citer un groupe de marocaines qui valorisent la culture de la rose, et celles du Burkina qui récoltent le karité.

La Fondation Y. ROCHER est associée au Conservatoire Botanique National de Brest pour la conservation des espèces rares et menacées et fait office de « jardin hôte ».