Avril 2016

Sylvain Jaworski

Avril à La Haie Mériais

Un légume à réhabiliter, le panais

Le panais fait partie des Apiacées (carotte, fenouil, céleri, cerfeuil, persil…) et mérite d’être connu. Sa saveur est douce, mais puissante. On peut le consommer en potée, purée, gratin…

Il se cultive comme les carottes, un semis délicat peu recouvert, d’avril à juin, un éclaircissage tous les 15 c. Il se récolte dès l’automne et se conserve l’hiver en pleine terre sous un paillage (attention aux mulots !) ou en silo. Comme toutes les apiacées, c’est une bisannuelle. La plante monte sa hampe florale la deuxième année, à au moins 1,50m. Les punaises rayées, (Graphosoma italicum), sont inféodées à la plante en fleur. Les graines plates peuvent être récoltées à maturité et conservées au sec, mais, attention, pas plus d’une année, leur pouvoir germinatif étant très court !

En produisant ses propres graines, on a la bonne surprise d’obtenir également des plants spontanés qui relèvent l’année suivante. Il n’y a plus qu’à les désherber !

Les asperges

L’aspergeraie, découverte en novembre, est à rebuter une fois le sol réchauffé. Cela a pour but de maintenir le sol meuble. Les premières asperges ne vont pas tarder !

Le potager au sortir de l’hiver

Les planches qui ont été paillées sortent de l’hiver relativement propres et cela ne gênent pas les cultures restées en place (carottes, betteraves). En comparaison, une planche laissée nue, est couverte naturellement par la végétation des adventices (mauvaises herbes).

L’ail et l’échalote plantés en novembre ont déjà subi un binage. Un autre doit intervenir rapidement.

Les cardons sont magnifiques. Ils sont coupés au fur et à mesure des besoins et reforment de nouvelles poussent en permanence.

Le chou à moelle montent ses inflorescences. Il nous avait été confié par un ancien paysan pour conserver la variété présente à la ferme depuis des générations. La graine sera récoltée à maturité.

Les fèves semées à l’automne sont toujours magnifiques. La récolte est prometteuse.

Les pois semés en même temps se sont refaits pour ceux qui ont résisté aux excès d’eau. La récolte sera maigre. Heureusement, d’autres ont été semés, en compagnie de plants de laitue Appia et d’un rang de panais et carottes.

Les jeunes pousses de l’ache des montagnes ou livèche sont magnifiques au sortir de l’hiver, les jeunes feuilles sont pourprées. Cette plante est utilisée en aromate comme le céleri.

Dans la serre

Les premiers semis ont été effectués début mars : poireaux, épinards, navets. Nous consommons nos premiers radis. Nous en ressemons tous les 15 jours-3 semaines jusqu’en juin. Pour nous, la culture en serre est plus sûre qu’en extérieur, où la plante durcit facilement et subit les attaques d’altise.

Les plants de tomates et de piments sont arrivés dans la serre depuis un bon mois, un plant par godet, y compris la tomate des Voyageurs (merci Monique !). Sa feuille est différente de la tomate plus classique, son fruit est bosselé et se détache en quartiers, ce qui lui permet d’être dégustée facilement par les voyageurs !

Les plants de choux et de laitues trépignent : Ils attendent d’être mis en extérieur sur un sol ressuyé !

Les pommes de terre poursuivent leur croissance. Lorsque les premières fleurs apparaîtront, ce sera le signal de la dégustation ! On remarque les semis spontanés de laitues, une Feuille de Chêne que nous a donné Monique (encore elle !) et que nous apprécierons en association avec les pommes de terre nouvelles.

Nous avons laissé un navet monter à graines (navet des Vertus Marteau) : sa floraison est magnifique et égaie la serre.