Exposition à Plessé (44)

La veille de l'exposition, 340 variétés "d'élégantes" ont été coupées délicatement sous une pluie battante et glaciale sous la houlette de Thérèse Lemaitre. Mises en coupelles, étiquetées provisoirement elles disposées par ordre alphabétique dans des caisses de transport par des adhérents bénévoles venus en renfort des cueilleurs. Merci à eux pour ce travail préparatoire et combien essentiel pour la réussite de la manifestation.

Le 21 mars 2015, dés 8 heures toute l'équipe de bénévoles était sur place, au domaine de Carheil, pour les installer dans la salle d'exposition avec d'autres "élégantes" issues de la collection du jardin des plantes.

Les tables sont disposées de façon à permettre une circulation aisée autour de ces camélias classés et étiquetés par ordre alphabétique sur des chevalets

Environ 2 h après le décor est planté pour cette deuxième exposition au domaine de Carheil.

Pendant tout le week-end, malgré la "marée du siècle ", environ 400 visiteurs sont venus admirer les camélias en coupelles mais aussi en bouquets.

A l'extérieur la vente de camélias a été assurée par Joël Lemaitre et des bénévoles. Un artiste a également présenté ses œuvres métalliques.

Présentation de camellias à différentes stades de leur culture.

Depuis la bouture jusqu'à la vente au bout d'environ 8 ans, il faut de nombreux rempotages

et beaucoup de temps pour que la plante arrive jusque dans nos jardins.

Le parc du domaine possède de nombreux spécimens taillés. Parmi eux se trouve le camélia 'Héloïse de Carheil' baptisé et planté par Alfred Lemaitre lors de la première édition dans ce domaine.

Merci à tous pour ce week-end consacré aux camélias.