Nantes, Capitale Verte 2013

Jacques SOIGNON

Nantes et sa métropole sera titrée « Capitale verte européenne 2013 », cette distinction prestigieuse est délivrée chaque année depuis 2010 à l’initiative du parlement européen.

Après Stockholm en 2010, Hambourg en 2011 et Vitoria-Gasteiz en 2012, Nantes aura la responsabilité de promouvoir les actions qu’elle mène de longue date sur 13 principaux critères piliers du développement durable.

Parmi ceux-ci, 2 axes seront plus particulièrement exposés : les espaces verts et la biodiversité. Avec une trame verte et bleue d’une grande densité, la métropole propose au public de nombreux espaces de promenade ou de loisirs avec 57 m² d’espaces verts publics par habitant.

Sur la seule ville de Nantes en intra-muros ce sont 100 parcs, jardins et squares qui permettent un accès aisé à moins de 500 m de chaque domicile…

Ces espaces sont rendus chaque année plus attractifs avec de multiples animations et évènements.

Les fréquentations sont intenses avec plusieurs parcs « millionnaires » par le nombre de visiteurs… Les nantais participent à cet effort et les 1.000 jardins partagés deviennent de véritables outils de développement du lien social.

Sur le thème de la biodiversité, Nantes a développé également des outils spécifiques de préservation et de valorisation, le voyage de « l’Aéroflorale II » réalisé avec les célèbres inventeurs des Machines de l’Ile permettront de valoriser les expériences dans plusieurs grandes métropoles européennes.