La chayote

La chayotte (Sechium edule) est une plante grimpante de la famille des cucurbitacées : melons, cornichons, concombres, courges… C’est un légume exotique qui nous vient des îles (Réunion, Antilles), quoique la plante soit originaire du Mexique. De saveur douce, nous la consommons comme une courgette.

On fait germer le fruit entier sous serre, dans un pot, vers la fin mars. Dès que le sol est réchauffé et que les gelées ne sont plus à craindre, elle est transplantée en pleine terre au pied d’une structure très solide. Elle va en effet avoir un développement exubérant en s’accrochant au support à l’aide de ses vrilles. Elle a besoin d’un sol profond et frais.

Ce n’est qu’en septembre qu’apparaissent les premiers fruits, d’abord minuscules, mais qui vont grossir rapidement, pour atteindre la grosseur d’un melon. Un pied peut produire une vingtaine de fruits.

Chez nous, nous la cultivons comme une annuelle en replantant un fruit tous les ans. Toutefois, le pied correctement protégé, dans un sol drainé, peut résister au froid de l’hiver et repartir au printemps.