Plantation et entretien des Camellia

Conseils de plantation :

Le Camellia préfère un sol souple, acide et frais, en situation à mi- ombre ou même au soleil si le sol est maintenu frais par un paillage de feuilles sur 15/20 cm.

Planter dans un sol souple. Pour cela faire bon bêchage sur une bonne largeur en défonçant le fond du trou. Mélanger la terre enlevée avec une terre fibreuse acide (terre de bruyère). Remettre le mélange dans le trou et mettre la plante, le dessus de la motte au niveau du sol. Mettre le même mélange tout autour du pied. Ne pas trop tasser pour garder la souplesse. Arroser par-dessus en pluie. Pour terminer pailler sur 15 à 20cm d’épaisseur afin de préserver l’humidité. La décomposition du paillage apportera des éléments nutritifs.

Si le terrain est lourd surélever la zone de plantation.

Pour faire une haie de 120/130 de hauteur, laisser 2 m entre les pieds.

Principaux soins à apporter au jardin:

la taille pour donner une forme, juste après la floraison. Lors de la taille penser que la sève monte toujours vers le point le plus haut ou le plus éloigné. Si cela est nécessaire, sur les vieux sujets, une taille de recépage est possible, après la floraison, en avril/mai.

l’arrosage en pluie sur un bon paillage

Le paillage : on peut utiliser des branchages broyés et compostés – des feuilles décomposées – des tontes de pelouses sèches – de la paille ou de la fougère. Il faut veiller à ne pas empècher l’eau de pénétrer.

La fertilisation n’est pas nécessaire si la plante est en pleine terre et qu’elle est paillée avec de la matière organique.

Traitements contre la fumagine (cochenille) seulement si cela est indispensable

En suivants les conseils prodigué par Joël Lemaitre "Les camellias apporteront de l’élégance à votre cadre de vie. A chacun son camellia"