Jardin de sociétaires

La partie jardin d’agrément est entretenue selon les mêmes principes. La mise en œuvre des arbustes plantes vivaces et plantes à bulbes permet de limiter les interventions physiques qui sont nécessaires pour les plantes « molles ». Le choix judicieux des espèces et leur agencement nous a démontré qu’un jardin d’agrément peut être extrêmement fleuri en automne : Fuchsias, Anémones du japon, Colchiques.... Asters de tous coloris

Jardin d’Hélène et Sylvain Jaworski le 25 septembre 2010. Texte et photos : D MARCHAND

Les pluies de mi-août et début septembre ont permis (la végétation ayant repris vie) l’ouverture à la visite pour les trente sociétaires inscrits. Le ciel s’est débouché à partir de 11h pour nous permettre d’apprécier au mieux la visite.

Nos hôtes gèrent leurs cultures et plantations sur les principes d’économies d’eau (récupération des eaux de pluie, usage d’un puits) et de moyens (compostage, paillis, filets anti insectes…)

Les pommes sont déjà récoltées, un verger de poiriers greffés sur place est en cours de constitution.

Nous visitons en premier le jardin potager tenu en planches étroites séparées par des allées végétalisées. La technique du paillis-compost de surface est généralisée permettant ainsi aux plantes d’exploiter au mieux les arrosages parcimonieux ayant suppléé à la dure sécheresse estivale.

Nos hôtes produisent pour leur consommation familiale tous les légumes conventionnels en s’attachant aux variétés traditionnelles. Un petit tunnel leur permet les semis précoces pour des plantations vigoureuses. Ils portent leur attention vers une diversification apportant une originalité tant visuelle que gustative : solanacées de type tomatillo, différentes espèces de cucurbitacées comestibles (citrouilles potirons, courges….) divers haricots à rames, coquerets, etc.

Solidago verge d’or

Bien entendu, les graminées et Cypéracées (décoratifs toute la saison) y trouvent leur place. Tout cet ensemble se mariant avec la végétation des plantes à floraison printanière et estivale. Un Lupin sans doute vernalisé par la sécheresse estivale nous fait la surprise d’une remontée florale. Une rocaille aménagée avec les roches litées régionales (schistes micaschistes et gneiss) élève entre ses feuillets une profusion de variétés multiples de plantes xérophytes. Cette création de reliefs permet de faire varier les points de vue.

Après une dégustation de « kir breton », nous quittons enchantés nos hôtes. Que d’ailleurs une partie d’entre nous retrouvera l’après midi à la fête des pommes organisée par le club des « aînés ruraux » de Nort sur Erdre au verger conservatoire de la Garenne.