Terrarium

Terrarium et micro-paysage, par Guillaume Verdegay – Designer végétal

Un peu d'histoire :

Il faut remonter au début du 19ème siècle lorsque le botaniste Nathaniel Ward, observant des cocons placés dans un flacon fermé depuis plusieurs jours pour les protéger de la pollution londonienne, constate l'émergence de fougères à la surface du terreau.

Fort de cette expérience, il fait fabriquer une caisse en bois vitrée permettant de transporter sur de longues distances les espèces végétales.

Cette « caisse de Ward » est adoptée pour transporter, depuis les continents lointains, dans la cale des navires, les plantes vivantes que l'on ne pouvait importer jusque là que sous forme de graines.

Dans les années 1960/70, la mode, venue de New-York, est de créer des micro-paysages dans des « dames-jeannes », la difficulté étant d'introduire les plantes par l'étroit goulot.

Fonctionnement du terrarium :

Le terrarium est à la fois un écosystème, un objet de décoration et un lieu de culture idéal pour les plantes qui souvent ne supportent pas l'air sec de nos habitations et les oublis d'arrosage.

Le contenant en verre permet de créer un micro climat idéal car il maintient une humidité de l'air optimale. Avec le temps, un équilibre se crée entre les plantes, les mousses et le sol.

Les plantes puisent l'eau avec leurs racines dans le sol, rejette du dioxyde de carbone, de l'oxygène et de l'eau. Les mousses absorbent, comme des éponges, l'humidité ambiante et par capillarité la replace dans le sol.

Plus il y a de plantes plus le terrarium sera stable.

Le sol est composé d'un mélange de terreau adapté à la culture en terrarium, d'une couche de sable qui draine l'eau, de silice qui la retient, de charbon actif qui l'épure des bactéries et de roches volcaniques ou de billes d'argile qui créent une réserve.

On place un tissu au dessus des roches, ce qui permet de faire remonter l'eau dans le substrat.

Créations visuelles :

Un contenant haut est le mieux adapté.

Les végétaux utilisés sont des plantes d'intérieur, des lierres et de la mousse (mousse boule de préférence)

On commence à planter très bas pour donner un aspect vertical au paysage qu'on doit pouvoir observer sur plusieurs plans.

Les grandes plantes doivent être placées en arrière-plan.

On n'hésite pas à utiliser de grosses pierres, que l'on choisit de couleurs et formes différentes, mais aussi de petits matériaux que l'on place avec précision pour plus de réalisme.

Plante = arbre

Mousse = prairie

Pierre = roche

Il est intéressant de s'inspirer des plantes qui colonisent les murs et trottoirs de nos rues. Ces végétaux peuvent être implantés dans le terrarium car, en général, ils résistent bien.

Arrosage :

Le sol doit être humide mais pas détrempé.

Une fois implanté, le terrarium doit être arrosé une première fois, ensuite l'indicateur principal est la mousse qui doit rester vert foncé.

L'eau ne doit pas stagner au fond, par prudence on arrose plutôt moins que plus.

En cas de condensation sur les parois, ce qui n'est gênant que du point de vue esthétique, c'est peut-être que le terrarium est trop au soleil ou subit de forts changements de température. Dans ce cas, il est préférable de le déplacer pour trouver l'emplacement idéal.

Entretien :

Les terrariums contiennent peu de terreau, les plantes ne s'y développent donc pas trop vite.

Cependant elles peuvent être taillées si nécessaire et doivent être débarrassées de leurs feuilles fanées.

Mireille Binet