Flore du Queyras

Tel un randonneur, nous partons pour quelques balades au départ de Ceillac, dans le Queyras, où la flore est tout simplement merveilleuse.

Près de l'église Sainte Cécile pousse la jusquiame noire aux fleurs jaunes veinées de violet.

Au fond de Chaurionde on découvre l'anémone à fleurs de narcisse, l'hépatique noble à la feuille en forme de foie, la tulipe australe et l'ancolie des Alpes.

Au lac Sainte Anne l'on trouve : gentiane ciliée,

pyroles à feuilles rondes,

saules herbacés,

et doronics à grande fleurs qui surprennent par leur présence même sous l'eau.

A la descente, nous admirons le lac Miroir, reflétant mélèzes et montagne.

Les vallées du Cristillan et du Bois Noir se parent de

lis Saint Bruno,

grassette d'Arvet Touvet,

chardon bleu ou Reine des Alpes,

edelweiss,

botryche lunaire et présentent des pierres gravées attestant de l'alphabétisation précoce des habitants. A l'Aval, outre les campanules barbues et en épi, le lis orangé, nous remarquons le très rare papillon Isabelle, l'un des plus grands d'Europe, protégé au niveau national Barbein nous fait l'honneur de la pivoine officinale.

Le trèfle d'eau, magnifique plante aquatique au lac de Roue voit différentes sortes de libellules le courtiser et la potentille des marais nous offre ses très belles fleurs rouges.

A Réotier, la limodore ressemble à une grande asperge à la tige violacée et tient compagnie à la superbe campanule carillon. Plus loin, le lac de Siguret recèle des trésors botaniques :

l'adonis flammé,

l'orchis musc, l'épipactis des marais, le nénuphar blanc et surtout

le très rare liparis de Loesel protégé par sa discrétion.

Près du col Agnel poussent la gagée du Liotard,la renoncule de Küpfer, l'antennaire et les androsaces helvétiques.

Depuis le col Vieux, nous descendons vers les lacs.

La linaigrette, appelée également oreiller du pauvre, côtoie renoncule des glaciers, soldanelle et dryade ou thé des Alpes.

Le lac Egorgéou nous offre ses méandres logeant

le minuscule et rare orchis nain des Alpes,

la llyodie tardive et les gentianes printanières et à feuilles courtes ainsi que le rare orpin rose aux fleurs rougeâtres ou verdâtres.

Depuis Névache nous découvrons les splendides lacs Laramon et Serpent avec une flore variée : daphné, primevère farineuse, saxifrages.

Saint Crépin détient une forêt, intégralement protégée, de genévriers thurifères. On y admire la curieuse leurée conifère.

Sur Freissinières la discrète goodyère rampante voisine avec le très original épipogon sans feuille.

A Boscodon, les cytises des Alpes nous accueillent de leurs jolies grappes d'or.Le mélampyre des bois est surprenant par ses couleurs et nous mène à la listère à feuilles en cœur, minuscule orchidée, tout comme la racine de corail.

Le splendide sabot de Vénus, emblématique, nous gratifie de sa variété hypochrome.

Dans la vallée des Fonts de Cervières, le mur des Aîtes nous conduit aux lacs noir de Cervières et Gignoux,

bordés de pulsatille printanière, daphné camélée, ou bien cynoglosse des montagnes.

En route pour le Col de l'Izoard, nous passons devant la Casse déserte ; les fleurs de mélèze à travers le soleil font ressortir une extraordinaire transparence. Le lac de l'Oule, en forme de cœur, est agrémenté de rubaniers à feuilles étroites.

Dans la vallée de Névache la gentiane ponctuée et la gentiane jaune sont proches du lac Long protégé par la main de pierre. Le lac des Muandes, d'un bleu roi superbe, nous offre la saxifrage étoilée, l'orpin des infidèles et la busserole ou raisin d'ours.

En repartant de Ceillac, nous admirons la flambée des mélèzes rappelant les paysages canadiens. Nous avons découvert une magnifique région à la flore riche, avec de plus de cent trente plantes, dont une trentaine d'espèces rares.

De très belles photos, une excellente maîtrise du sujet, ce fut un vrai régal...