Jardins anglais du Devon et Cornouailles

Mi-mai est la période idéale pour découvrir quelques jardins situés à la pointe sud-ouest du Royaume Uni dans les comtés du Devon et de Cornouailles.

Non loin de Bristol, la ville de Bath, inscrite au patrimoine mondial de l’Unesco, est célèbre pour l’ensemble architectural du XVIIIème siècle : le ῝Royal Crescent῞, et ses bains romains. Plus loin ce sont les grottes de Cheddar, petite bourgade connue pour ses fromages à pâte jaune

et enfin les jardins …. tous surprenants par leur côté sauvage et exotique.

A Torquay, le jardin de Torre Abbey rend hommage à Agatha Christie, native de cette ville. En son centre un massif présente des plantes toxiques ou ayant des pouvoirs particuliers. Un palmarium abrite des plantes tropicales et une petite serre protège une collection de cactées.

A Coleton Fishacre, derrière la maison de style Arts and Crafts datant des années 1930, les jardins longent un ruisseau qui descend jusqu’à la mer en suivant une vallée encaissée.

Elle abrite les plantes exotiques rapportées de ses voyages par Lady Dorothy Carte. Des fougères arborescentes côtoient rhododendrons et camélias.

Sur le chemin du retour exposé plein sud le dépaysement est assuré avec le Melianthus major, l'Embothrium coccineum ou arbre de feu du Chili et des cordylines rouges. Des Beschorneria yuccoïdes ou lys du Mexique côtoient des Euphorbes mellifères originaires de Madère, plusieurs sortes d’acacias ainsi qu’une profusion de cactées, la liste des rares espèces végétales pourrait être longue…

L’Eden Project est un grand jardin botanique implanté dans une ancienne mine de kaolin, (argile blanc utilisé pour la fabrication de la porcelaine). C’est un complexe environnemental conçu par Tim Smit sur le thème de la nature et du développement durable.

Cinq dômes géodésiques abritent deux Biomes (un biome est un ensemble d’écosystèmes caractéristique d'une aire biogéographique). Les deux biomes sont dédiés chacun à un type particulier de végétaux : l’un reproduit les climats tropicaux humides et l’autre les climats chauds et secs de type méditerranéen. Les Jardins Perdus de Heligan,

Abandonnés après la première guerre mondiale pendant près de 80 ans, ils ont été restaurés par Tim Smit .

On y découvre de très vieux Camellias et des Rhododendrons de plus de 160 ans. Le potager de l’époque victorienne est un véritable musée vivant de l’horticulture du 19è siècle. Dans ῞La Jungle῝, jardin exotique occupant une vallée encaissée, le microclimat a permis l’acclimatation de toute une palette de plantes exotiques venant des quatre coins du monde. A Trebah Garden, le sentier parcourant la vallée descendant jusqu’à la mer traverse une forêt de fougères arborescentes de plus de 100 ans, des Gunneras géantes, la Vallée des Hydrangeas plantés sur 2 hectares.

Des érables au feuillage pourpre ou cuivre font écho aux floraisons des camellias et rhododendrons valorisées par l’écrin des verts tendres des feuillages printaniers et ceux plus soutenus des conifères. Au loin, la mer… elle invite à poursuivre notre rêve en allant au fond du vallon.La remontée, parfois un peu difficile, permet de découvrir d’autres points de vue, ainsi que de nombreux ῝arbres champions῞ (vieux arbres remarquables par leurs dimensions : hauteur ou circonférence).

Les jardins de Glendurgan ont été créés vers 1830 par Alfred Fox.

On y découvre, parmi des plantes de tous les continents, un Fuchsia excorticata d’origine Néo Zélandaise, le Kotukutuku en maori, assez rare, aux fleurs incomparables. Un chemin bordé de pierres descend jusqu’au village de Durgan. Les sous-bois sont parsemés de jacinthe des bois et d’ail à trois angles (allium triquetrum). Du belvédère la vue plonge sur le labyrinthe de lauriers-cerises planté par Alfred Fox probablement pour divertir ses douze enfants. St Michael’s Mount (Le Mont Saint Michel anglais) est situé à l'extrémité de la point ouest...

C’est vrai qu’il est plus petit que le nôtre… mais lorsqu’on a pris le temps de le contourner les découvertes sont enthousiasmantes…. Face à la mer, le flanc rocheux escarpé est couvert de végétaux exotiques inattendus ici : Aeomium, toutes sortes de succulentes, des Echiums, Olearias, des plantes originaires de Nouvelles Zélande et bien d’autres encore…. Quel dépaysement !…

Trengwaiton Garden est composé de neufs jardins clos de murs. Il y règne un micro climat propice aux plantes de Nouvelle Zélande (Pseudopanax, Pseudowintera colorata… un Fuchsia excorticata a pris les dimensions d’un véritable arbre !) Hors des murs, le jardin du ruisseau bordé de primevères candélabres conduit à une mare blottie dans les rhododendrons et fougères arborescentes.

Trewidden Garden est un jardin privé créé par Thomas Bolitho au 19è siècle, connu pour sa collection de camellias, magnolias et ses fougères arborescentes. (une des plus grandes collections de l’hémisphère nord, installée dans une ancienne mine d’étain, dont l’exploitation aurait commencé à l’époque romaine).

Lanhydrock, présente de multiples facettes.

Le jardin classique orné d’ifs irlandais taillés sert d’écrin au château du 17ème siècle.

Le jardin à l’anglaise avec ses plates-bandes opulentes et colorées est un aboutissement dans l’art des jardins. Mais on retient avant tout le ῞Jardin Circulaire῝. Tout y est raffinement et harmonie, il est sublime même sous la pluie… Surprenant, des magnolias palissés forment un tunnel permettant d’accéder au sommet du jardin.

Chacun de ces jardins apporte son lot d’émotions, on aimerait que cela dure encore et encore…