Dahlia imperialis

Syn. Dahlia excelsa Mary Fruneau

Où classer cette grande plante ?

En fait c’est une vivace ligneuse géante originaire d’Amérique centrale, à racine tubérisée, comestible.

Elle peut atteindre 5 m ce qui lui vaut le nom de "Dahlia en Arbre". Sa tige épaisse et creuse, de couleur marron pourpré, légèrement cannelée, porte de grandes feuilles d’environ 70 cm, pour celles du bas. Celles-ci comportent un nombre impair de folioles, on dit qu’elles sont imparipennées.

Leur disposition est intéressante. Leurs pétioles opposés deux à deux, sont dans des plans disposés à 90° par rapport à ceux qui l’entourent.

En fin d’automne à l’extrémité des tiges apparaissent des fleurs simples, roses légèrement striées à cœur jaune, laissant voir de nombreuses étamines orangées. La floraison tardive, à partir de la mi-novembre peut être détruite par des gelées précoces.

De son origine elle garde une rusticité faible, à -4°C la partie aérienne peut être détruite. Il faut l’installer dans un endroit abrité. Un pied de mur à l’est lui convient parfaitement. En cas d’hiver rigoureux il est prudent de recouvrir sa souche de feuilles sèches ou de fougères. De toute façon sa tige sèche en hiver. Il repart de la souche au printemps.

Gourmand, la terre doit être riche en humus et bien drainée. Pour assurer sa croissance, en été, il a besoin d’un sol frais. Il peut être nécessaire de l’attacher en cas de vent fort.

Comme les autres dahlias elle n’aime pas l’excès d’humidité qui les rend sensibles aux maladies cryptogamiques, en particulier à l’oïdium.

Il devient plus grand d'année en année....

2013

2014

2015

Petite astuce d’une sociétaire pour le multiplier : lors du rabattage de la tige avant l’hiver, la couper en tronçons entre deux nœuds, avant qu'elle ne se dessèche. Placer chaque tronçon dans un mélange de terre et de sable et mettre le tout dans un endroit abrité. Des racines apparaitront pour former autant de nouvelles plantes.