Maclura pomifera

Le Maclura pomifera (syn. Maclura aurantiaca) a pour nom vernaculaire Oranger des Osages, il est aussi appelé Bois d’arc.

Appartenant à la famille des Moraceae, comme le figuier (Ficus carica), il est originaire du sud-est des Etats Unis.

C'est un arbre épineux pouvant atteindre facilement 15 m de hauteur. Les rameaux verts, duveteux, puis brun-gris, portent des feuilles entières pointues, pouvant mesurer jusqu’à 12 cm de longueur. Elles sont vert foncé et brillant dessus, duveteuses dessous.

C’est une espèce dioïque, les fleurs mâles et femelles, portées sur des plantes différentes apparaissent en été. Les inflorescences forment de petits bouquets blanc-verdâtre, suivies de gros fruits globuleux, ridés vert-pâle à pulpe juteuse et fibreuse. Ils ne sont pas comestibles.

En absence de sujet mâle à proximité les arbres femelles peuvent donner des fruits sans graine (ils sont stériles). Ce fruit complexe résulte de l‘agglomération d’une multitude de fruits, (comme pour la figue ou le fruit à pain), il est appelé syncarpe.

Rustique dans notre région nantaise, il préfère une exposition ensoleillée. Il apprécie tous types de sols bien drainés. On peut le multiplier par semis à l’automne et bouturage de racine en hiver. En semant un fruit entier dans la tourbe, on peut espérer voir se développer de jeunes pousses.

Utilisation : Les indiens de la tribu des Osages, apparentés aux Sioux, se servaient du latex laiteux contenu dans le fruit, non comestible, pour se peindre la peau et colorer leurs vêtements. Le bois fut aussi utilisé pour la fabrication de leurs arcs.

A Nantes vous pouvez observer cet arbre au parc de Procé

au parc du Grand-Blottereau ou se trouve un remarquable sujet mâle.