Les serres tropicales du Grand Blottereau

Les serres d'agronomie tropicale abritent des plantes exotiques centenaires et une collection unique de plantes utilitaires que nous découvrons tout au long du diaporama.

Flore d’Afrique

Adansonia, (Malvaceae)

Le baobab arbre qui peut et devenir monumental.

Les chauves souris interviennent dans le processus de pollinisation. Le tronc stocke l’eau, et devient un énorme réservoir lui permettant de résister à une privation extrême.

De son écorce on extrait une fibre très solide qui sert à la fabrication de cordages. Le fruit appelé pain de singe contient des graines entourées d’une pulpe farineuse très riche en vitamines qui soigne la diarrhée.

Coffea, (Rubiaceae)

Le caféier, avec 60 espèces en Afrique. Les premiers à consommer le café sont les Arabes. d'après la légende, un jeune chevrier d’Abyssinie, Kaldi, remarque que ses chèvres étaient excitées lorsqu’elles avaient brouté le feuillage des caféiers. Il rapporta quelques rameaux pour faire une décoction des feuilles. Celle-ci permettait de prolonger la veillée de prières. Au Yémen, on affirme que le bois chargé de fruits et soumis à l’action du feu qui aurait suggéré la pratique de la torréfaction.

Trois espèces majeures de café sont cultivées : Coffea arabica d’Abyssinie, C. canefora syn. robusta dit caféier du Congo et C. exelsa.

Ceiba pentandra, (Malvaceae)

Fromager, ou Kapokier : l'arbre à coton.

A partir de son tronc colossal on a souvent fabriquée des pirogues. A l’intérieur du fruit les graines sont protégées d’une abondante bourre, le kapok utilisé pour rembourrer matelas et coussins. Cette fibre hydrophobe fut autrefois utilisée pour la fabrication des gilets de sauvetage.

Monodora myristica, (Annonaceae),

Faux muscadier : arbuste des forêts tropicales d’Afrique qui présente des fleurs dont l’aspect étrange est très ornemental. Les graines s’utilisent comme la véritable noix de muscade mais leur saveur est plus piquante.

Lawsonia inermis, (Lythraceae)

Le henné, toujours en usage dans maints pays. C’est la poudre obtenue à partir des feuilles qui procure cette couleur jaune rougeâtre employée par les Arabes. C’est un médicament souvent étendu sur les blessures, les dartres, les aphtes.

Cola acuminata, (Sterculiaceae), synonyme Sterculia acuminata

Le colatier ou arbre à cola. Il produit des graines, appelées noix de cola. Cet arbre de 15 à 20 m de hauteur est originaire de la Sierra Leone, du Congo et du Soudan. C’est un tonicardiaque qui calme la faim et réduit la fatigue. Le coca-cola a été fabriqué le 8 mai 1886 par un pharmacien d’Atlanta nommé John Stith Pemberton. Officiellement le coca-cola ne contient plus de cocaïne depuis 1903.

Brucea antidysenterica , (Simaroubaceae)

Petit arbre d'environ 10 m de haut, utilisé en médecine traditionnelle dans le traitement de la dysenterie. Les racines sont utilisées pour traiter la rage. En Erythrée, le bois sert de combustible et pour les toitures.

Tamarindus indica, (Fabaceae)

Le tamarinier cultivé pour son fruit, le tamarin, parfois appelé « dattes de l'Inde ». La pulpe comestible entourant les graines est à la fois acide et riche en sucre.

Blighia sapida, (Sapindaceae)

L'aki, dont le fruit n'est pas comestible en totalité : seuls les arilles charnus surmontant les graines le sont, tandis que le reste du fruit ainsi que les graines sont toxiques.

Pandanus utilis, (Pandanaceae)

Le vacoa était à l'origine planté pour son utilité alimentaire et artisanale. Les fruits sont comestibles et riches. Les feuilles sont utilisées pour la couverture des toits ou pour la vannerie.

Carissa macrocarpa, (Apocynaceae)

Le prunier du Natal. Son fruit, la prune de Natal se mange crue. C'est un fruit très sucré, acidulé, rafraîchissant et très riche en vitamine C.

Flore de l’Asie

Garcinia, (Clusiaceae)

Averrhoa bilimbi, (Oxalidaceae)

L'arbre à concombres, à cornichons. Le fruit riche en acide oxalique a longtemps servi à effacer les tâches d’encre et de rouille sur le linge. Il se consomme cru ou confit dans le sucre.

Certaines espèces fournissent les meilleurs fruits tropicaux avec le mangoustanier de Malaisie (Garicnia mangostana). Cet arbre produit des fruits globuleux de la grosseur d’une petite orange à enveloppe coriace entourée d’une peau lisse brun rougeâtre et à chair blanc rosé de saveur incomparable.

Diospyros ebenum, (Ebenaceae),

l'ébène utilisé principalement pour son bois très dur et dense notamment par les ébénistes et luthiers.

Tectona grandis, (Verbenaceae)

Le teck, arbre à grandes feuilles atteignant jusqu’à 50 m. Son bois très estimé, d’abord brun verdâtre fonce sous l’action de la lumière et acquiert alors un teinte chaude aux reflets cuivrés. Les feuilles fournissent une teinture rouge.

Cinnamomum zeylanicum, (Lauraceae)

Le cannelier. Les cultures de canneliers sont en général recépées tous les 2 ans afin de récolter l’écorce. La cannelle intervient dans quantité de recettes et dans l’élaboration de cosmétiques.

Morinda citrifolia, (Rubiaceae)

Le noni, originaire de l’Asie du sud et de l’océan Indien, il a été introduit dans beaucoup de pays tropicaux. Le fruit est utilisé contre l’arthrite, les abcès stomacaux, les convulsions, les infections et les coupures. Le jus de fruit est vanté pour guérir l’hypertension artérielle et les gastrites. Des recherches ont confirmé des effets anti-inflammatoires, antibiotiques et fongicides de la plante. Elle inhibe la croissance des tumeurs en renforçant le système immunitaire.

Musa chinensis, (Musaceae)

Le bananier. Si certaines espèces ont vu le jour sur le continent africain, c’est l’Asie qui a donné les espèces qui nourrissent aujourd’hui une partie de l’Humanité. Ces plantes sont en quelque sorte des herbes géantes dont la pérennité est assurée par une succession de rejets. Certaines variétés de musa ont été hybridées pour produire une banane plantain, utilisée comme légume qui doit être cuit pour la consommation. Après développement, sur chaque tige se déploie une inflorescence, qui, pour la plupart des espèces, se recourbe, suspendue au-dessus du sol. L’ensemble de l’inflorescence parvenu à maturité constitue un régime de bananes.

Cananga odorata, (Anonaceae)L'Ylang-ylang cultivé pour ses fleurs dont on extrait par distillation une huile essentielle très utilisée en parfumerie.

Amorphophalus konjac, (Araceae) : plante surtout connue pour les produits alimentaires tirés de son bulbe, principalement une gelée pâteuse, pouvant être noire ou blanche, connue en Occident sous son nom japonais "konnyaku", étant consommée et cuisinée principalement au Japon.

Flore d’Amérique

Ananas comosus, (Broméliaceae)

Christophe Colomb découvrit ce fruit à son arrivée en Guadeloupe, en 1493. Selon la coutume, il reçut une tranche d'ananas, cadeau de bienvenue pour les navigateurs, afin qu'ils se désaltèrent, après le long voyage sur l'eau salée.

Jatropha curcas, (Euphorbiaceae)

Le pignon d’Inde, plante lactescente dont le simple contact risque de provoquer des inflammations de la peau. Les fruits sont des capsules de la grosseur d’une petite noix qui contiennent des graines, renfermant une huile qui est un violent purgatif. Plus récemment son usage s’est développé pour produire des agro carburants.

Theobroma cacao, (Sterculaceae)

Le cacaoyer dont il existe 20 espèces, était pour les indiens la plante qui fournissait la boisson des dieux.

Il semblerait qu’à partir des IIIème et IVème siècles, les mayas ont commencé à le cultiver. Puis ce sont les toltèques au IXème siècle de notre ère qui firent de cet arbre un véritable objet de culte dédié au dieu Quetzalcóatl.

C’est un petit arbre de 4 à 5 m en culture. Les très petites fleurs blanches se forment directement sur le bois et produisent des fruits, les cabosses, qui peuvent mesurer 20 cm de long sur 10 cm de large, marquées de sillons séparant les côtes. Chaque cabosse contient 20 à 50 graines. En culture, les cacaoyers sont établis à très basse altitude, dans les secteurs les plus chauds et humides de la planète.

Vanilla planifolia, (Orchidaceae)

La vanille vraie. La vanille est une orchidée tropicale, une liane noueuse qui nécessite un tuteur pour son développement. Ses fleurs jaune pâle sont peu odorantes et fugaces. C’est Bartholomeu Diaz, officier de Cortès, qui est le premier à décrire la plante à la cour de l’empereur aztèque Moctezuma, qui la consommait en boisson avec le cacao et le piment : le tchocoatl. Dès la fin du XVIème siècle, ce fruit enfin apprécié et très recherché, fut le monopole des Espagnols. Mais les corsaires venus de plusieurs pays d’Europe réussirent à se procurer la vanille dont Charles de Lécluse, botaniste français, fit une première description en 1602.

De nombreux essais de mise en culture dans les colonies anglaises et françaises sont restées infructueuses à cause de l’absence des pollinisateurs de l’espèce, une petite abeille mélipone ou des oiseaux mouches. Il est fait état d’une première pollinisation artificielle au jardin botanique de Liège en 1836. La petite histoire, plus romantique, attribue cette découverte à un jeune esclave réunionnais, Edmond Albius, qui aurait appliqué accidentellement cette technique dans une vanilleraie jusqu’alors stérile. A Madagascar, premier exportateur de vanille et à la Réunion, ce sont majoritairement les femmes qui fécondent artificiellement les fleurs, elles sont appelées les marieuses. Il s’agit de relever la membrane, le rostelum, séparant les étamines du gynostème femelle, permettant de féconder la fleur. Six mois plus tard la capsule que l’on appelle gousse peut être récoltée.

Parmi une vingtaine d’espèces, la vanille vraie (Vanilla planifolia) est utilisée pour l’industrie alimentaire,

La pulpe du fruit doit être éliminée, les graines subissent une fermentation puis une torréfaction modérée. Au cours de cette opération l’enveloppe de la fève, qui a pris la couleur rouge cacao, libère son arôme.

alors que le vanillon (Vanilla pompona), photos ci-dessous, et la vanille de Tahiti (Vanilla tahitensis) sont utilisées pour les parfums.

La préparation des fruits de vanille pour les commercialiser est longue (environ 6 mois). Elle se compose de différentes phases d’affinage (fermentation, étuvage, séchage).

Bixa orellana, (Bixaceae)

Le rocouyer ou urucu. Son fruit, le rocou renferme une substance colorante dans la pulpe qui entoure les graines, donnant aux étoffes une teinte jaune orangé. Les indiens du Pérou exploitaient déjà ses propriétés tinctoriales. Les indiens Bororo du Mato Grosso s’enduisent le corps de l’urucu avant de partir à la chasse pour se protéger des mauvais esprits. Aujourd’hui, le rocouyer, au rôle économique très important donne le colorant alimentaire E 160 incorporé par exemple dans le fromage de Hollande.

Hevea brasiliensis, (Euphorbiaceae)

L'arbre à caoutchouc. On en extrait un latex utilisé pour être transformé en caoutchouc par un procédé appelé vulcanisation.

Annona muricata, (Annonaceae)

Le corossolier. Son fruit dit corossol épineux, doit son nom à la forme de ses fruits verts en forme de cœur qui sont abondamment garnis d’épines molles. La pulpe blanche a une odeur peu plaisante, mais sa saveur douce, peu acide rappelle à la fois la cannelle, l’ananas et la fraise.

Carica papaya, (Caricaceae)

Le papayer. Petit arbre généralement dioïque ( certains sont hermaphrodites), dont les feuilles sont réunies en bouquet au sommet du tronc. Les fleurs femelles produisent des fruits (papayes) peu agréables à consommer, ayant parfois une odeur fétide. Il existe en revanche quantité de variétés fruitières tout à fait propres à la consommation. Le papayer est riche en papaïne et en vitamines A, B1, B2 etc. Le papayer entre également dans la fabrication de vermifuge.

Erythroxylon coca, (Erythroxylonaceae),

Le cocayer. Il pousse à l'état sauvage dans la cordillère des Andes, à des altitudes variant de 300 à 2 000 m. Il joue un rôle important dans la culture andine, à travers ses utilisations rituelles ou médicinales. La cocaïne est extraite de la feuille de coca. La coca est la substance à mâcher qu'il fournit.

Carludovica palmata, (Cyclanthaceae)

Le faux palmier Toquilla. Les jeunes feuilles du cœur de ce faux palmier croissant en Equateur sont utilisées pour fabriquer le fameux chapeau "Panama". Ce couvre chef à bords larges, fabriqué en Equateur, qui se distingue par sa grande finesse et son élasticité légendaire. L’appellation "panama" ne date que du XIXème, quand les ouvriers équatoriens, creusant le canal du même nom, portaient ces couvre- chef pour se protéger des ardeurs du soleil.

Guaiacum officinale, (Zygophyllaceae)

Arbre fournissant un bois très connu, le gaïac, très dur et dense. Sa résine est utilisée pour ses vertus médicinales depuis plus de cinq siècles.

Malpighia glabra, (Malpighiaceae)

L'acérola ou cerisier des Antilles, arbre appelé ainsi car son fruit ressemble beaucoup à la cerise. Le fruit de l'acérola est considéré comme un "super-fruit" car il contient 20 à 30 fois plus de vitamine C que l'orange. Ceci en fait un des fruits les plus riches en vitamine C (1 000 mg à 2 000 mg/100 g).

Swietenia mahogany, (Meliaceae)

L'acajou d’Amérique, une des six espèces d'acajou exploitées pour son bois pour la fabrication de meubles de qualité..