Miscanthus sinensis

Egalement appelé Eulalie ou roseau de Chine appartient à la famille des Poaceae, anciennement Graminées.

Parmi les graminées ornementales, cette espèce asiatique est probablement l’une des plus belles et des moins envahissantes.

C’est une herbe rustique s’accommodant d’un sol ordinaire pas trop sec, acide, neutre ou alcalin en exposition ensoleillée.

Elle forme une touffe régulière à tiges dressées pouvant atteindre 2 m. En fin d'été et en automne paraissent en haut des tiges, des inflorescences plumeuses qui présentent un grand intérêt automnal et surtout hivernal lorsque le givre s'y dépose.

Rabattre au ras du sol en fin d'hiver et diviser les touffes lorsqu'elles deviennent trop grosses.

Elle a été l’objet de nombreuses sélections et cultivars :

Miscanthus sinensis ‘Adagio’ compact et touffu, ne dépasse pas 80 cm de haut. Il offre une floraison abondante en épillets fins et dressés. Il convient pour la culture en pot.

Miscanthus sinensis ’Flamingo’ aux épis de fleurs, rose argenté en début de floraison qui passent à l’argenté ensuite et deviennent plus duveteux. Ses feuilles vertes sont soulignées d’une fine nervure centrale blanche. Hauteur : 1.5m

Miscanthus sinensis ‘Gracilimus’ présente un feuillage étroit d’aspect gracieux et qui forme de belles touffes. C’est une des variétés les plus tardives au niveau de la floraison. Elle se teinte de rouge cuivre puis tire vers le doré au fur et à mesure quelle sèche. Hauteur : 1.5m

Miscanthus sinensis ‘Zébrinus’ se distingue par un feuillage à bandes horizontales, crème ou jaune pâle. Il fleuri en fin d’été ou au début de l’automne.

Hauteur : 1.2 à 1.5m