Hovenia dulcis

Le raisinier de Chine ou hovénie sucrée est un arbre de 10 à 15 m de hauteur, de la famille des Rhamnaceae. Il est originaire de Chine et du Japon.

Ses grandes feuilles dentées et cordiformes (forme de coeur) prennent de belles couleurs automnales. Son écorce grise se desquame en longues lanières.

On le multiplie par semis de graines fraîches en automne ,ou par bouture en été.

Il apprécie le plein soleil ainsi qu'un sol humide et bien drainé. Arbre de climat tempéré, il est rustique jusqu'à -18°C, voire d'avantage.

C'est le pédoncule qui est comestible. Il est prêt à manger quand il tombe à terre. Il prend alors un goût rappelant le raisin sec. La cosse brune qui est réellement le fruit n'est pas utilisée.

Les fleurs parfumées, de couleur crème, de petite taille, groupées en inflorescences, sont très mellifères. Elles sont portées par des pédoncules ramifiés devenant épais et charnus à mesure que les fruits en capsule mûrissent.

JL Papin

Son nom latin est dédiée à David Hoven, sénateur néerlandais, qui a soutenu au XVIIIe siècle les expéditions botaniques du naturaliste suédois Karl Peter Thumberg.

On peut en voir un spécimen a l'Arboretum du Cimetière Parc de Nantes