Taille de vieux fruitiers

Le 27 février 2012 taille de pommiers et poiriers

au manoir du Petit Plessis à Sainte Luce sur Loire 9 sociétaires plus une personne informée par la presse sont venus profiter des conseils de René Brion, Georges Lelou, Daniel Viau et François Palaric.

Les arbres initialement conduits en contre espalier avaient perdu leur forme initiale, un rabattage sévère (élagueuse, égoïne) fut réalisé le matin pour présenter aux élèves, l’après midi, une situation plus claire .

Puis conseils pour la taille : revenir sur les rameaux et brindilles, conserver les boutons à fleurs tout en conservant suffisamment de jeunes bois pour éviter que la végétation ne s’emballe suite au rabattage.

Dans un premier temps 'identification des charpentières, sous charpentières, coursonnes, gourmands, rameaux, brindilles, dards, boutons à fleurs, bourses…..

Suite au rabattage sévère, il y aura un fort départ de gourmands par conséquent nous prendrons date pour une séance de taille en vert fin mai.

Parasitisme repéré peu nombreux : cochenille à bouclier (leucanthème), traces faibles d’oïdium, gui au pied d’un pommier.