Tomates anciennes

Résumé de la conférence de Jacky GUERIT du 16 octobre 2010 intitulée Tomates anciennes et leur diversité

La tomate cultivée est désignée par les botanistes sous le nom de Solanum lycopersicon lycopersicum. Elle appartient à la famille des Solanaceae.

Les formes sauvages de la tomate, originaires des vallées montagneuses des Andes, étaient cultivées par les peuples incas. Les conquérants espagnols ont rapporté cette plante en Europe au XVIème siècle. Elle a d’abord été introduite en Italie et en Espagne comme plante ornementale. Son introduction en France fut lente. Ensuite elle est passée de l’Europe aux Etats Unis qui ont développé sa culture en plein champ.

Son nom est dérivé du langage aztèque "tomalt". Les fruits jaunes des premières tomates, considérés comme non comestibles, rappelaient les pommes d’où son autre nom de Pomme d’or en France, Gold apple en Angleterre et Paradiesapfel en Allemagne. Son nom latin lypersicon signifiant "pêche de loup" rappelle que la tomate a été longtemps victime de préjugés.

Formes et couleurs

Leurs formes sont variées : rondes, en poire, ovales, pointues, en forme de cœur ou de poivron, elles peuvent être pulpeuses ou sans pulpe et de tailles diverses. Durée de conservation variable de quelques semaines à quelques mois.

La couleur est fonction des gènes et des pigments (lycopène*, béta-carotène et carotène incolore) qu’elle contient. Elle résulte de la combinaison de la couleur de la chair et celle de la peau

Tomates rouges : chair rose avec 50% de lycopène, 7% de béta-carotène, 43% de carotène incolore, peau jaune

Téton de Vénus Cœur de bœuf cailla

Tomates roses : chair rose avec 50% de lycopène, 7% de béta-carotène, 43% de carotène incolore, peau incolore ; elles sont douces au goût.

Poire rose Podland Pink

Tomates pourpres : chair rouge pourpre ou cramoisi avec plus de lycopène et moins de carotène, peau incolore

Noire de Crimée

Tomates jaunes : chair jaune sans lycopène et avec peu de béta-carotène , peau jaune (ex : Poire jaune, Yellow stuffer cette dernière à peu de pépins) Tomates striées : chair jaune avec des faisceaux de rouge ou de rose dus à la présence de gêne (r), peau jaune, ci-dessous Roi de beautéTomate blanche : chair jaune, peau incolore ; les fruits sont de couleur blanche, ivoire ou jaune citron en fonction de l’intensité de la pigmentation de la chair, exemple Ivory eggs

Tomates oranges : la couleur est due à deux gènes (b et Mob) qui influent sur la quantité de lycopène et bèta-carotène (ex : Carorich) Tomates vertes : un gène (gf) influe sur la couleur de la chair qui peut inhiber le développement du lycopène. Ces fruits ne perdent pas toute leur chlorophylle en mûrissant Green pineapplePar hybridation on a pu introduire, à partir des variétés anciennes, des critères de ralentissement de la maturité permettant une meilleure conservation pendant le transport, ou des critères pour améliorer l’aspect des tomates. Des études de modifications génétiques sont en cours dans différents pays. * le lycopène est doté de vertus médicinales (antioxydant puissant, protecteur cardiovasculaire, rôle protecteur contre certains cancers etc…) Réponses aux questions :

Récolte des graines : mettre les graines et la pulpe dans une passoire de plastique et brasser sous un filet d’eau jusqu’à élimination de la pulpe (le métal provoquerait l’usure des graines pendant le brassage). Ensuite mettre sur du sopalin et laisser sécher. Conserver dans des enveloppes au congélateur. On peut ainsi garder les graines 5 au 6 ans, voire plus.

Traitements : le moins possible. Si vraiment nécessaire de la bouillie bordelaise en réduisant la quantité de bouillie et en ajoutant du lait (un demi-litre pour 1 pulvérisateur de 15 L)

Taille : il n’est pas nécessaire de tailler ou de pincer les pieds de tomates. Cela occasionne des plaies, portes ouvertes aux maladies. Sur certaines variétés vigoureuses on peut de temps en temps couper les pousses les plus longues.