Les fruitiers

Jean-Luc Ripoche est pépiniériste à Divatte-sur-Loire (nouvelle commune regroupant la Chapelle Basse Mer et Barbechat). Il est à laête d'une entreprise familiale créée en 1955 par ses parents et grands-parents qui furent les derniers pépiniéristes à avoir fait des plants de vigne.

L’entreprise compte à ce jour 11 personnes dont J.L. Ripoche et son épouse. La vente est proposée aux professionnels et aux particuliers. Un espace expo-vente est réservé aux particuliers. La pépinière participe à diverses manifestations dont le Salon du Végétal à Angers et la "Folie des plantes" du Grand Blottereau à Nantes.

La pépinière reste la seule à produire des fruitiers et des rosiers en Loire-Atlantique. Elle propose tous les fruitiers classiques ainsi que sureau, murier, grenadier, kaki, néflier du Japon… Actuellement, l'établissement travaille sur le Kaki afin de l'acclimater à la région.

Le site internet de la pépinière présente des fiches techniques sur les dates de récolte et aussi sur les variétés anciennes (Patte de loup, Chailleux ...), brugnons et pêches de vigne de variétés tardives de préférence.

Les traitements utilisés à la pépinière sont bio : ortie, consoude, prêle, fougère et aussi ail. La culture se fait en container pour la pêche de vigne, la groseille à maquereaux, l’Eriobotrya japonica, le kaki, l’avocatier. Pour ceux plantés en pleine terre à racines nues, l'arrachage se fait avec une machine pour une plantation rapide en jardin. Pour les particuliers, un service de greffage à la demande est proposé. Quelques conseils :

• Les oliviers préfèrent un sol caillouteux et sec.

• Il est bon de chauler les arbres fruitiers ou utiliser du lithothamne car presque tous les fruitiers demandent un pH élevé pour bien fructifier (sauf les châtaigniers)

• Utiliser du purin de consoude au moment de la floraison.

• Apporter de la potasse pour favoriser la fructification.

• La variété de noyer vendue à la pépinière est la variété " Franquette".

• La plantation des fruitiers se fait en octobre-novembre en racines nues. Si le terrain est très humide attendre mars. Pour des plantes en pot, faire la plantation au printemps.

Les fruitiers sont vendus sous différentes formes : scion, quenouille, palmette, demi-tiges à adapter à la dimension du jardin ; une présentation sous forme de croquis est proposée avant la mise en place sur le terrain. Les fruitiers peuvent être palissés contre un mur, sur une pergola, sur une arche. Les porte- greffes sont achetés dans la région angevine et / ou lyonnaise pour cognassier et pêcher selon la greffe à réaliser en écusson, en fente ou encore en " chip budding".