Les Jardins de Brocéliande

Joëlle Ligier et Marie-Françoise Couaran

Sur 24 hectares, ces jardins mêlent à la fois collections botaniques, parcours ludiques et sensoriels pour grands et petits, aux jardins thématiques.

Dès le printemps se succèdent les Camellias (80 espèces), puis viendra le temps des iris classés collection nationale (1000), les roses (250) puis les dahlias.

Que dire du verger où pommiers et poiriers sont taillés et entretenus comme des œuvres d’art.

Les lilas étaient en pleine floraison au moment de la visite (350 espèces).

Connaissez-vous les lilas ? Alias Syringa en latin et qu'il ne faut pas confondre avec le seringat (Philadelphus).

On croit souvent que les lilas ne sont que mauve, blanc ou pourpre avec une explosion de fleurs très parfumées en mai mais ils nous cachent bien d'autres secrets.

Par exemple, il est possible d'avoir des lilas dans son jardin de mars-avril à septembre.

  • Syringa oblata est le plus précoce des lilas botaniques avec ses panicules mauve rosé.

    • Il est suivi de près par les hybrides de hyacinthiflorae (S. oblata x S.vulgaris) qui s'épanouissent en avril et dont les coloris, les formes et les parfums sont beaucoup plus variés. Le pic de la floraison a lieu de mai à juin avec les hybrides de vulgaris et, se prolonge en juin, grâce aux hybrides de prestoniae (S. komarowii x S.villosa). Ces derniers forment de grandes panicules ressemblant aux fleurs de troène mais dans les tons rose, pourpre ou même blanc mais sans parfum.

    • Pour finir, S reticulata (pouvant atteindre 12 m en Chine) fleurit blanc en plein été et le microphylla s'invite avec ses petites panicules toutes rose en septembre (il est remontant car il fleurit en mai et en septembre).

Le lilas est une plante de jardin facile, qui aime un sol riche, relativement frais et plutôt au soleil. Il apprécie une taille de formation en automne pour alléger la structure de ses branches et supprimer le bois mort. Lors de la pousse de printemps, il faut veiller à supprimer les rameaux qui seraient des retours de porte-greffes (laisser fleurir une fois pour en être sûr si les feuilles sont identiques). Enfin, après la floraison courant d'été supprimer les fleurs fanées pour éviter la montée en graines.

Ce parc classé « Jardin remarquable » a également obtenu le label « Tourisme et Handicap » car ce sont des personnes en situation de handicap qui œuvrent avec leurs enseignants à son aménagement et à son entretien. De ce fait, les parcours sensoriels mis en place sensibilisent aux handicaps grâce aux différentes aires de jeux, pieds nus pour « réveille tes pieds », les yeux bandés pour « active tes sens » etc…

Des animaux avec certaines particularités : moutons, mini chèvres, bouc à 4 cornes, vache… .

et des poules dans leur « poules’ailleurs » sixties complètent cette visite

Autres visites le même jour :

La Gacilly

Les Jardins de Mac Mahon