L'eau dans les jardins

L’importance de l’eau est évoquée dès le monde antique.

En Égypte où elle est utilisée dans l’expression du plaisir. Dans la Rome antique l’alimentation en eau devient vite essentielle dans les agglomérations et chaque grande villa est équipée en vasques et fontaines multiples. La captation et adduction de l’eau fait l’objet de la deuxième partie de cette conférence et nous découvrons différentes techniques de captation et de canalisations, avec notamment la présentation de la machine de Marly ( installé en 1682 sur la Seine) qui permet d’alimenter en eau les bassins de Versailles. En 1897 elle sera remplacée par la machine à vapeur et en 1968 par des electro-pompes.

L’utilisation de l’eau pour l’arrosage nécessite préalablement de connaitre les besoins en eau du jardin qui dépendent de la nature du sol et des plantes présentes. Le pluviomètre donne l’indication

des quantités apportées naturellement. Quand cela est nécessaire l’apport peut se faire soit manuellement soit par arroseurs automatiques (différents systèmes sont présentés pour chaque solution avec mention des avantages et inconvénients de chacun d’entre eux).

Afin de bien gérer l’eau au jardin quelques conseils sont rappelés :

    • Un binage vaut deux arrosages

    • L’utilisation du compost augmente la capacité de la terre à retenir l’humidité

    • Pour les pots, utilisation d’hydro-rétenteurs

    • Le paillage conserve le sol humide et préserve du dessèchement du vent et du soleil

    • Dès la plantation penser à ce qui fera économiser, temps, énergie et ressource naturelle

    • Choisir judicieusement les plantes en fonction de l’exposition et de leur gourmandise en eau.

Enfin pour terminer une partie consacrée à « l’Eau Plaisir » dans laquelle sont présentées quelques vues de jardins où l’eau joue un rôle notoire. Les Jardins de l’Alhambra,

La récupération des eaux de pluie dans les jardins contemporains passe par le forage de puits et puits artésien ou l’utilisation de moyen de stockage (cuve aérienne ou enterrée, bassin de stockage). Le « jardin Pluvial » permet une récupération maximale de l’eau et une bonne restitution au sol.

Les Jardins de l’Eau du Pré curieux près d’Evian, le Jardin Plume et son miroir d’eau en Normandie, le Jardin d’Helen Dillon près de Dublin, celui de la Roche Jagu ainsi que quelques jardins de particuliers. L’eau dans nos jardins c’est aussi le plaisir de voir les oiseaux s’ébrouer dans les « bains d’oiseaux » et, pour d’autres, celui de la piscine naturelle où est utilisée la phyto-restauration pour filtrer l’eau.D'après la conférence donnée par Yannick DERRIEN, Président de la Société d'Horticulture du Pays d'Auray (SHPA)