Pinguicula

PINGUICULA

Vivaces insectivores souvent considérées comme plantes carnivores, les Pinguicula, appelées également grassette, font partie de la famille des Lentibulariacées.

On les retrouve dans les zones marécageuses de l'hémisphère Nord et en Amérique du Sud.

Les Pinguicula forment des rosettes de forme lancéolée, presque rondes secrétant un mucilage attirant les insectes qui s'y collent et qui sont ensuite digérés. En serre, elles peuvent aider dans la lutte contre la mouche blanche et les pucerons.

La floraison a lieu du printemps à la fin de l'été, voire le début d'automne sous serre.

Les fleurs solitaires sont portées par des tiges aphylles d'une dizaine de centimètres (tiges non pourvues de feuilles), elles sont de couleur blanche, rose ou bleu et quelques exceptions de couleur jaune.

Elles ressemblent beaucoup à certaines fleurs de primevères.

Les espèces rustiques peuvent êtres cultivées sous serres de plantes alpines ou comme plantes de tourbières extérieures. Les espèces sud américaines notamment, plus frileuses, peuvent être cultivées comme plantes d'intérieur. Elles seront plantées dans un mélange de tourbe blonde et de sphaigne à parts égales, en y ajoutant éventuellement un peu de perlites pour améliorer le drainage et limiter le compactage. Le pot doit être placé dans une soucoupe avec 2 à 3 cm d'eau pendant la croissance et être tenu juste humide pendant la période de repos, sans eau dans la soucoupe.

Elles peuvent également être conservées en terrarium, mais la culture est plus difficile à maîtriser.

Elles peuvent être multipliées soit par semis de graines fraîches sur de la sphaigne humide ou par division de touffes en septembre. Texte : Daniel Lamy