Pépinières Laurentaises

Marie-Françoise Couaran

Pour terminer la journée, nous avons visité cette pépinière spécialiste de la production des chênes, à Saint Laurent de la Plaine.

Nous sommes accueillis par Mme ROULLIER qui fait une présentation générale de la pépinière en précisant tout d'abord qu'elle et son mari ont succédé très jeunes au maître d'apprentissage de celui-ci dans une pépinière généraliste. Il y a dix ans ils ont repris la collection de 120 variétés de chênes de M. BASTARD tout en collaborant avec lui pendant près de 6 ans. La pépinière propose actuellement en plus de ces chênes (nom botanique Quercus), 14 variétés de Fagus connus sous le nom commun de hêtre et 10 variétés de Ginkgo l’arbre aux 40 écus.

M. ROULLIER nous rejoint et développe les conditions de culture des chênes greffés en ‟chip budding” qui fait partie des greffes dites "à oeil", tel l'écussonnage utilisé pour les pêchers. L'opération se fait en pleine terre sur Q. palustris ou Q. rubra pour avoir des chênes qui, sans cela, ne pousseraient pas hors de leur site d'origine.

Les chênes sont ensuite cultivés un an en sac pour la vente et la transplantation. Les chênes sont classés selon les conditions qui leur conviennent le mieux (tous terrains y compris calcaires, terrains humides et drainants même légèrement calcaires, tous terrains sauf calcaire), et suivant leur développement (grand, modéré ou petit) avec l’indication d’un critère supplémentaire sur leur feuillage (persistant, le chêne garde ses feuilles toute l'année ; caduc, il perd ses feuilles à l'automne ; marcescent, il garde ses feuilles mortes accrochées tout l'hiver ; semi-persistant, il garde une partie de ses feuilles l'hiver ; subpersistant, il perd ses feuilles lorsque les nouvelles arrivent au printemps. Nous allons ensuite sur le terrain voir des alignements de chênes aux feuillages originaux : à feuilles d'olivier (Q. bivoniana)

à feuilles de houx ou chêne vert (Q. hilex)

chêne du Japon (Q. dentata)

à feuilles de laurier, cou hêne à lattes (Q. imbricaria) chêne à gros fruits (Q. macrocarpa)

chêne à dents de scie ou chêne à feuilles de châtaignier (Q. acutissima)

Nous terminons par le secteur des fruitiers autres volets de la pépinière.

M. ROULLIER attire notre attention sur la sécheresse qui se fait sentir et nécessite un arrosage dispensé avec parcimonie.