Leucojum aestivum

La nivéole d'été est une plante bulbeuse de la famille des Amaryllidaceae, originaire du sud de l'Europe et d'Asie Mineure.

Dans la nature, elle habite les prairies humides et le bord des cours d'eau. Elle ne craint donc pas les terres lourdes. Ses feuilles, longues et étroites ressemblant à celles des narcisses, forment des touffes d'environ 40 cm de hauteur.

En fin de printemps, juste avant le muguet, elle produit 5 à 8 clochettes blanches aux étamines jaunes, donc l'extrémité des pétales est marquée d'une tâche verte.

Elle se propage facilement par division des bulbes tous les 4 à 5 ans. Il faut la planter à une dizaine de centimètres de profondeur, au soleil ou à mi ombre.

La variété "Gravetye Giant" est plus haute, plus robuste et plus florifère.

Il existe une nivéole de printemps (leucojum vernum), qui fleurit en fin d'hiver et en début de printemps février/mars) et mesure vingt centimètres de haut. Ses pétales blancs sont tacheté de vert ou de jaune.

Les nivéoles ressemblent aux Perce-neige avec lesquels elles sont souvent confondues. On peut les distinguer entre autre par l'époque de floraison, mais surtout par la forme et la couleur des fleurs.

Les nivéoles ont des tépales de même longueur, tous marqués de vert. Les Perce-neige ont des tépales extérieurs entièrement blancs seuls les tépales intérieurs sont marqués de vert