Scilla peruviana

Synonyme : Oncostema peruviana

La scille du Pérou (famille des Liliaceae) est originaire de la Péninsule Ibérique, Italie , Afrique du Nord et non pas du Pérou. Une légende rapporte que "Pérou" serait le nom du bateau qui transporta les premiers bulbes de son pays d'origine, l'Espagne, en Angleterre. Le feuillage développe ses lanières luisantes vert sombre à vert olive de 20 à 30 cm de longueur avant l'hiver.

En mai ou juin une inflorescence unique forme une grande couronne comportant jusqu'à 50 fleurs bleues, parfois blanches. Après la floraison il faut couper la hampe défleurie. Ensuite la plante entre en période de repos végétatif, le feuillage disparaît.

La plante atteint 30 à 40 cm de hauteur. Elle est peu rustique dans les régions froides de la France mais se cultive bien en pleine terre dans notre région nantaise.

On la multiplie par division de bulbilles. On plante les bulbes en été, pendant la période de repos, espacés de 20 à 25 cm, en les recouvrant de 1 à 2 cm de terre, dans un endroit chaud et ensoleillé, drainé.

Très graphiques les boutons sont aussi très attrayants...

Utilisation : rocaille, pots.