Ceratonia siliqua,Caroubier

Egalement appelé arbre à pain de Jean, en référence à Jean le Baptiste qui se serait nourri de ses fruits.

C'est un petit arbre feuillu, atteignant 12 à 15 m de hauteur, appartenant à la famille des Fabaceae, sous famille des Cesalpiniaceae. Originaire de l'est méditerranéen,il est connu depuis l’antiquité dans tout le bassin méditerranéen.

Ses feuille alternes, longues de 10 à 20 cm sont persistantes, très coriaces et brillantes, paripennées (6 à 10 folioles).

Les fleurs réunies sur de vieux rameaux (3 ans et plus), à périanthe dépourvu de corolle sont insignifiantes. Les fleurs mâles et femelles sont sur des plantes séparées (espèce dioïque).

Les fleurs mâles, réunies en chaton, portent 5 étamines.

L’inflorescence femelle se compose normalement de 20 à 50 fleurs peu remarquables dont l’odeur n’est pas très agréable.

Les fruits sont des gousses, appelées caroubes, de 10 à 20 cm de longueur et 3 cm de largeur, d’abord vertes elles virent au brun-noir à maturité. La pulpe entourant les graines a une saveur sucrée, d’abord tendre, elle durcit ensuite.

Utilisation : Les gousses séchées, concassées et torréfiées servaient de succédané du café et du cacao. Le jus gélifié est connu comme sorte de miel. La teneur en sucre des fruits est supérieure celle de la canne à sucre. Les fruits mûrs mais aussi les résidus de leur transformation servent encore aujourd’hui de nourriture concentrée pour le bétail et les chevaux. On tire des graines, une farine qui à cause de son fort pouvoir d’absorption est utilisée comme liant dans l’industrie agroalimentaire (additif E-410), dans les programmes d’alimentation basse calorie, denrées de luxe, les produits pharmaceutiques et cosmétiques.

Culture : Cet arbre préférant une pluviométrie basse est très résistant à la sécheresse. Il ne tolère pas les sols acides ou trempés. Supportant bien la taille, la plante peut être employée pour la culture en bac sur balcon et terrasse, hivernée sous véranda (5 à 10 °C). Le plein soleil est souhaitable mais il s’accommode de l’ombre.

La multiplication par semis exige des graines fraîches qui germent vite. Les graines sèches et dures doivent subir une scarification avant d’être trempées dans l’eau, jusqu’à ce quelles gonflent pour être semées dans un compost humide et bien drainé. Il arrive que seulement 25 pour cent d’entre elles germent. Le greffage permet des résultats plus sûrs et la connaissance préalable du sexe.

Les graines plates et dures nommées "carat" en arabe, furent utilisées par les joailliers, les marchands d’épices et les apothicaires en raison de la constance de leur masse proche de 205 mg. Elles sont à l'origine de l'unité de mesure utilisée encore de nos jours par les diamantaires (1 carat = 200 mg). Mais cela vaut seulement pour le diamant, pour l’or, le carat indique le degré de pureté du métal.

Le carat