Cercidiphyllum japonicum

Les feuilles sont cordiforme (en forme de cœur) et à marge crénelée. Elles ressemblent à celles de l’arbre de Judée. Pour rappeler cette ressemblance le nom de l'arbre est formé de Cercis (arbre de Judée) (mot d’origine grecque qui désigne une navette de tisserand, faisant allusion aux gousses effilées du Cercis) et de phyllum, phyllon qui désigne la feuille.

C'est une arbre à feuilles caduques, de la famille des Cercidiphyllaceae, originaire du Japon, Chine, Corée et Taiwan. Il connu sous les noms d'arbre pain d’épice, arbre à gâteaux, Katsura ou arbre au caramel car il émet parfois un léger parfum de caramel lors de la chute des feuilles ou lorsque le feuillage subit un stress après une gelée blanche ou une brûlure du soleil.

En Chine et au Japon, c’est le plus grand arbre indigène à feuilles caduques, il peut atteindre jusqu’à 40 m de hauteur.

En occident , on le rencontre sous forme d’un petit arbre d’environ 12 m de hauteur.

Elles sont légèrement rose au débourrement, puis deviennent vertes en été avec un pétiole rouge et se colorent de jaune pâle teinté de rose-orangé et de pourpre en automne.

Des fleurs rouges apparaissent fin février début mars, elles sont insignifiantes. La plante est dioïque : les fleurs mâles et femelles apparaissent sur des arbres différents. Les arbres femelles produisent de petits fruits verdâtres en gousse.

Culture : cet arbre apprécie un sol riche et frais mais bien drainé, en situation ensoleillée ou à mi-ombre.

Il faut lui éviter le soleil brûlant qui fait griller ses feuilles.

En sol acide, il a une plus belle coloration du feuillage. Il est totalement rustique mais son feuillage printanier est sensible aux gelées tardives. Il craint le vent desséchant.

On peut le multiplier par semis de graines fraîches ou par bouturage de tiges.

Il existe quelques variétés : Cercidiphyllum japonicum var magnificum aux feuilles plus grandes que Cercidiphyllum japonicum.

Cercidiphyllum japonicum ‘Red Fox’ est un petit arbre à port fastigié et au feuillage de couleur lie de vin.

Cercidiphyllum japonicum ‘Pendulum’ au port pleureur avec une couronne en dôme.

Son bois léger au grain très fin est utilisé en ébénisterie pour confectionner des meubles, des placages de finition.

On peut en observer un beau sujet au Jardin des Plantes de Nantes