Les Fuchsias

Conférence de René VIGAN du 20 juin 2010

René Vigan nous présente les Fuchsias, leur culture, leurs variétés de formes innombrables au travers de photos de Marcel Delhommeau.

L'histoire du Fuchsia commence en 1696 lorsque le Révérend Père Charles PLUMIER (1646-1704) découvre sur l'île de Saint Domingue une merveilleuse plante qu'il dédie au médecin botaniste Léonhart Fuchs (1501-1566).

Actuellement c'est plus d'une centaine d'espèces et sous-espèces que l'on trouve majoritairement sur le continent américain entre le sud des Etats-Unis et la pointe de l'Argentine et principalement sur la Cordillière des Andes entre 1200 et 3500 m d'altitude. Réparties en 11 sections bien distinctes, on trouve des espèces avec des fleurs minuscules ou d'autres sans corolle, allant de plantes buissonnantes à de véritables arbustes de 5 à 6 m de haut.

Il a fallu presque 100 ans pour que le premier fuchsia soit introduit en Europe (1788) et attendre 1839 pour avoir une hybridation interspécifique.

Aujourd'hui l'AFS (American Fuchsia Society) chargée de répertorier les hybrides crées, dénombre plus de 6500 variétés avec des coloris allant du blanc à la couleur aubergine, en passant par le rouge, le rose et le violet. La couleur jaune n'existe pas dans le genre fuchsia sauf pour le fuchsia botanique F. Protumbens.

Les fuchsias aux formes érigées et semi-retombantes peuvent se mettre en pleine terre si on prend soin de leur donner une orientation est-sud-est, alors que les formes retombantes mises en pots préfèrent la mi-ombre.

Il existe des fuchsias rustiques très intéressants si 'lon veut créer un jardin pérenne. Le fuchsia le plus rustique connu aujourd'hui est F. regia reitzii qui peut supporter des températures inférieures à -15°C au niveau des racines et -10°C pour les rameaux, ce qui veut dire qu'avec ses branches en forme de lianes on peut le palisser le long d'un mur ou le faire grimper sur une tonnelle ou une pergola.

En France une association s'est crée pour la recherche et l'acclimatation du Fuchsia (SORAF). Tous les ans un explorateur va à la rencontre des fuchsias botaniques et rapporte des informations sur leur biotope.

Quelques Fuchsias :

F x northumbrian pipes

F. pilaloensis

Belle de Lisse

Delta’s Dream Liemers Lautern Lisa