Ficus carica

Ou figuier commun : petit arbre de la famille des moraceae, qui peut atteindre 10 m de haut dans des conditions favorables de culture. Son port est souvent buissonnant.

Les figuiers femelles ou figuiers communs ou figuiers domestiques produisent les figues consommables une ou deux fois par an selon les variétés :- Les variétés unifères produisent une seule récolte de figues par an durant l'automne.

- Les variétés bifères produisent deux récoltes par an.

certaines variétés sont auto fertiles telles "Madeleine des deux saisons ", "Ronde de Bordeaux" ou "Marseillaise", d’autres ont besoin d’une reproduction sexuée mettant en jeux un figuier mâle et ses blastophages.

A maturité les fruits ou figues sont, selon les variétés, de couleur vert pâle ou violettes.

Le figuier peut résister jusqu’à -20°C. En région froide il est recommandé de choisir des variétés auto-fertiles (le blastophage nécessaire à la reproduction sexuée ne se développant pas dans les régions froides).

Peu compliqué et peu exigeant le figuier sait se débrouiller tout seul et produire très longtemps. Arbre méditerranéen, il résiste bien à la chaleur et aux terrains arides et pauvres. La taille est facultative.

Il se bouture très facilement en prélevant un rameau avec un bourgeon terminal à la fin de l’hiver. On peut aussi le multiplier par semis qui donnera une première fructification (non identique à celle du fruit d’origine) après cinq ou six ans.

Toutes les variétés suivantes sont auto-fertiles et peuvent être cultivées partout en dehors de la zone du blastophage : Abicou, Brunswick, Col de Dame Blanc, Col de Dame Gris, Col de Dame Noir, Dalmtie, Dauphine, Madeleine des deux saisons, Marseillaise, Ronde de Bordeaux, Sultane…

Les feuilles sont caduques, rugueuses, finement velues, elles mesurent jusqu'à 25 cm de longueur. Elles sont munies de longs pétioles et d’un limbe palmatilobé, divisé en trois à sept lobes (souvent cinq).

Toutes les parties de la plante contiennent un latex blanc irritant.

Les fleurs ne sont pas visibles, ce sont des inflorescences regroupées à l'intérieur de réceptacles appelés sycones qui sont tout simplement les futures figues. Ce réceptacle en forme de petites poires, charnu à maturité,est refermé sur lui-même à l’exception d’une minuscule ouverture à l’opposé du point d’insertion du pédoncule.

Les figuiers mâles ou caprifiguiers ou figuiers sauvages aux fruits qui ne parviennent jamais à maturité, abritent de petits insectes, les blastophages, de la famille des guêpes, responsables de la reproduction sexuée.