Les vivaces faciles à vivre

Christian Crépin, a repris, il y a onze ans, les Pépinières Lepage, aux Ponts de Cé, au sud d'Angers. Il nous présente son entreprise, une des plus anciennes de France.

Implantée sur 30 hectares, elle cultive 2500 espèces en rotation de culture, une des plus grande collection de plantes vivaces de notre pays, qui voit son chiffre d'affaires partagé entre 40% de vente aux collectivités et grandes villes, 40% pour les pépinières et 20% pour les particuliers. Vingt et une personnes y sont employées. Un deuxième site Lepage « bord de mer », à Pleumor-Bodou en plein cœur du Trégor, pépinière à l'ancienne, jardin aux 3000 plantes, est une porte ouverte sur la nature à découvrir. Une plante vivace est une plante pérenne et non ligneuse, c'est à dire une plante qui revient tous les ans et qui ne fait pas de bois, contrairement aux arbres et arbustes. Elles se plantent toute l'année, sauf en période de gel et s'emploient facilement grâce à leur grande faculté d'adaptation à tous types d'exposition et de terrain, certaines sont de longue floraison.

Une magnifique première photo de bractées d'euphorbe débute une série de 130 vivaces présentées par ordre alphabétique, dont voici quelques exemples :L' épimédium ou fleur des Elfes, ressemblant à des ancolies, s'utilise admirablement en couvre sol sous les arbres. Le géranium « Rozanne », variété protégée sans souci est le plus célèbre à cause de sa longue floraison. Les hélianthèmes (héli en latin = soleil) aux variétés colorées supportent des emplacements chauds, quant aux hémérocalles, spécialité des Etats-Unis, aux couleurs vives de leur floraison, elles sont parfois utilisés en cuisine, ou les fleurs en salade.

Des massifs de bergenias côtoient des graminées, certaines aux couleurs changeantes au fil des saisons et offrant un superbe décor en hiver.

La vitalité de ces plantes se retrouve également dans le panel des couleurs variées qu'elles nous offrent : blanc ou crème, bleu ou bleu foncé, comme penstemon ou scabieuse, rose, rouge ou rouge foncé, comme la potentille, mauve, pourpre ou violet, orange ou saumon, jaune, noire ou bien encore bicolore... Les différents feuillages proposent une palette incroyable allant de persistant, pourpre, bronze, bleuté, gris-argenté, doré, noir, panaché, panaché doré, argenté. Ces vivaces faciles à vivre, si elles sont bien plantées, employées en couverture du sol, murs végétaux, lieux secs ou humides, etc...ne nécessitant qu'un entretien minimal, sauront nous rendre ces simples attentions par une magnifique floraison. Une septième édition du guide des plantes vivaces, entièrement réactualisé par les pépinières Lepage , est proposée aux amateurs de ces merveilleuses plantes. Pour accéder au site des Pépinières Lepage utiliser le lien : http://www.lepage-vivaces.com/