Visite automnale de l'Arboretum du cimetière Parc - 27 octobre 2015

Mary Fruneau - relecture James Garnett

La pluie n’a pas découragé le petit groupe d’une quinzaine de passionnés qui ont rejoint James… Il était difficile de prendre des notes ou des photos… mais pour rien au monde nous n’aurions manqué ce rendez-vous. Pour cette visite les feuillages étaient les vedettes….

Pseudocydonia sinensis

cognassier de Chine, arbuste dont l’écorce se desquame en plaques laissant apparaître des taches jaune orange. Ses fleurs sont plus petites que celles du cognassier commun (Cydonia oblonga) et d’un rose plus soutenu. Ses fruits à peau lisse sont comestibles une fois cuits. On peut en faire de la gelée, mais comme ils contiennent moins de pépins, il est préférable d'ajouter un peu de pectine.

Sassafras albidum

Laurier des Iroquois : il possède une belle écorce crevassée et présente une coloration automnale allant du jaune au rouge en passant par le orange. Originaire du sud-est des USA, ses feuilles à odeur de citron étaient utilisées par les Indiens contre les calculs rénaux, entre-autres applications médicinales. Sa croissance est rapide, il est dioïque et peut se révéler drageonnant. Le sujet observé a une vingtaine d’années, c’est le plus beau de la Ville de Nantes avec une hauteur de 12 m.

Il fait partie des quatre plantes ramenées par Roland-Michel Barrin, Marquis de la Galissonière avec le Magnolia grandiflora, le Liriodendron tulipifera (tulipier de Virginie), et le Diospyros virginiana (Plaqueminier)

Viburnum opulus ‘Notcutt's Variety’

arbuste de grand développement, certainement le plus beau cultivar de

V. opulus grâce à sa fructification rouge abondante et sa coloration automnale flamboyante.

Stachyurus yunnanensis : c’est un petit arbuste persistant, rare, originaire de Chine, qui prospère en sous-étage à l’ombre ou mi- ombre. La souche résiste à -12°C mais il possible que les parties aériennes souffrent en cas d' hiver rigoureux. Il est intéressant pour son feuillage brillant et ses rameaux violacés. C'est le seul Stachyurus persistant.

Callicarpa à fruit blancs, moins courant,

il est attrayant avec ses « petits bonbons » accrochés tout le long de ses tiges souples.

Quercus shumardii

Il fait partie des trois chênes d’Amérique prenant de magnifiques couleurs à l’automne. Le chêne des marais (Q. palustris) a des feuilles très découpées devenant brun-rouge. Le chêne rouge (Q. rubra) dont les feuilles sont moins découpées et prennent une coloration rouge. Le chêne de Shumard, celui-ci, aux feuilles intermédiaires devenant orangées. Leur port aussi permet de les différencier.

Fagus sylvatica 'Aspleniifolia'

Osmanthus armatus : arbuste persistant dont les feuilles sont fortement dentées chez les jeunes sujets (d’où l’épithète armatus qui veut dire "armé"). Elles le sont beaucoup moins sur les sujets plus âgés. La floraison blanc crème est très parfumée en cette saison.

son port est majestueux, ses feuilles étroites découpées deviennent jaune cuivré en automne. Il est bien mis en valeur par la présence des troncs brun-rouge des pins sylvestres (Pinus sylvestris).

Pterostyrax corymbosa : originaire de Chine, possède un beau feuillage jaune en automne.

Acer rubrum ‘Schlesingeri ' : bel arbre dont les grandes feuilles se colorent de teintes allant du rouge orangé au rouge carmin. Sa particularité est de commencer à se colorer dès fin août, la coloration peut durer très longtemps, jusqu’à fin novembre.

Cercidiphyllum japonicum f.pendulum : déjà rencontré lors des précédentes visites, il est très intéressant par sa silhouette pleureur quand il est défeuillé. Elaeocarpus sylvestris (syn. E. decipiens)

originaire du sud de la Chine, c’est un arbuste de taille moyenne dont l’intérêt est sa floraison blanche aux pétales finement découpés, sur le bois de l’année précédente, ce qui est peu fréquent pour une floraison automnale. Un autre intérêt est son feuillage semi-persistant. Les feuilles rougissent peu à peu et devient entièrement rouges au printemps, coloration qui persiste pendant l’apparition des jeunes feuilles. A cultiver de préférence à mi-ombre.

On peut le trouver aux Pépinières ARVEN.

Cotinus obovatus : originaire des USA, il possède des feuilles plus grandes que celles du Cotinus coggygria, plus courant. La présence de poils au revers de ses feuilles est une autre façon pour l’identifier. Il est l’un des parents de nombreux hybrides dont les "Dummer Hybrids". Dans son pays d’origine il peut atteindre une hauteur de 8 m et former ainsi un petit arbre.

Lithocarpus henryi : nous avions déjà été très intéressés par ce spécimen lors de la visite hivernale. Le doute sur son identification a depuis été levé. Il appartient bien à la famille des Fagaceae. Il a beaucoup grandi depuis que nous l’avions vu.

Cornus officinalis : il ressemble beaucoup au Cornus mas mais il a une écorce qui se desquame. On voit déjà les boutons de ses futures fleurs qui apparaitront dès le mois de février. Elles seront suivies de baies comestibles rouges, riches en vitamines C, pouvant être utilisées en confitures.

Cornus kousa ‘Autumn Rose’ : son nom rappelle que ses feuilles prennent de belles nuances de rose qui virent au rouge et violet avant de tomber.

Le soleil est revenu pour faire étinceler un groupe d’érables, on aperçoit en partant de la droite :

Acer pseudoplatanus ‘Worley’ qui a la particularité d'avoir un feuillage très lumineux au printemps Acer saccharinum, l’érable argenté.

Acer buergerianum, dont l'écorce couleur cannelle s'exfolie en larges lambeaux.

Acer henryi, espèce dioïque, ici un sujet mâle. Feuillage aux teintes orangées en automne.

Acer carpinifolium, l’érable à feuille de charme, aux troncs typiquement entrelacés. Petit développement, et feuillage jaune en automne. Ses feuilles opposées, entre autres, le différencie d'un charme.

Acer cissifolium, petit érable qui se colore de jaune-orange en automne. Ses feuilles composées comportent trois folioles, très dentées sur le tiers supérieur.

Euonymus myrianthus : un fusain de Chine au feuillage persistant, intéressant par ses gros fruits orange qui s’ouvriront pour faire voir des graines rouge-orange très voyantes. A cultiver à mi-ombre, il atteindra facilement 3 m en tous sens.

Cornus kousa ‘Miss Satomi’ : déjà très intéressant lorsqu’il déploie ses bractées roses au printemps, il brille de tous ses feux à l’automne.

On ne peut résister à montrer le tronc de l’Arbutus x andrachnoides magnifié par la pluie…

à chacune des visites nous l'avons admiré...

Stephanandra tanakae : de la famille des Rosaceae, ce petit arbuste buissonnant aux rameaux arqués couleur cannelle, prend de belles teinte jaune-orange en automne.

Prunus x yedoensis ‘Ivensii’ : remarqué pour son magnifique port pleureur.

Nyssa sylvatica : superbes couleurs orange, jaune et rouge vif. Zelkova serrata, l’orme de Sibérie prend son feuillage coloré dès septembre.

Quercus phillyreoides : petit chêne au feuillage persistant, rappelant celui d'un Phillyrea, il a un port en cépée naturellement. Cornus capitata : son feuillage persistant n’a rien d’exceptionnel à cette période, mais ses fruits sont très décoratifs. C’est un des plus fructifères.

Zanthoxylum simulans : petit arbuste épineux qui produit une multitude de petits fruits rouges contenant une graine noire. L’enveloppe de ces fruits est utilisée comme épice sous le nom de Poivre du Sichuan

Tillia cordata ‘Lico’ : tilleul de petites dimensions qui convient parfaitement pour un petit jardin.

Ce cycle de trois visites a permis d’entrevoir bien des facettes de cet Arboretum. Il reste encore des trésors à découvrir… Merci à James d’avoir pris le temps de partager, avec nous, sa passion….