Taxons rares en culture

Texte Brigitte Le Monnier, MaryFruneau

Relecture James Garnett

Crédit photos © James Garnett

James Garnett, passionné par les arbres et arbustes, aime découvrir, au cours de ses voyages, de nouvelles plantes qu’il pourra introduire dans les jardins de la Ville de Nantes pour enrichir les collections. Il partage avec nous ses découvertes dans six parcs exceptionnels en Belgique, puis en Angleterre.

Arboretum Wespelaar

Aesculus wilsonii, ses jeunes feuilles sont exceptionnelles au débourrement. Il n’en existe aucun spécimen à Nantes et il est très rare en France.

Aesculus X neglecta 'Erythroblastos'

Marronnier nain, ou Pavier blanc (Aesculus parviflora)

Le pavier rouge (Aesculus pavia)

De gauche à droite et du haut vers le bas :

Marronnier d'Inde, le marronnier commun (Aesculus hippocastanum)

Beaucoup de marronniers sont remarquables au débourrement.

Franklinia alatamaha, il a disparu de son aire d’origine, la Géorgie (USA). Le nom du genre a été donné en l’honneur de Benjamin Franklin, celui de l’espèce est celui de la rivière auprès de laquelle il a été découvert. C’est un petit arbre à feuillage caduc, de culture difficile. Il aime les terrains frais drainés, à mi ombre. Ses fleurs qui apparaissent en automne ressemblent à celle du Camellia de la même famille.

Hemiptelea davidii, son nom signifie petit orme (hemi = demi et ptelea = orme). C’est un arbre intéressant à plusieurs titres : son feuillage ressemble à celui du Zelkova (l’orme de Sibérie), son écorce au Maclura, ses épines au Gledistia. Sa floraison est insignifiante.

Maackia hupehensis, arbre très rustique, intéressant par son feuillage au débourrement et par son écorce unique en son genre, parsemée de lenticelles en forme de losanges grisâtres. À Nantes on trouve seulement Maackia amurensis. Les Maackia diffèrent de Cladrastis, genre proche, par leurs inflorescences érigées

Ensuite nous découvrons une belle collection de Magnolias.

On peut retenir ‘Daybreak’, un bel hybride au port érigé, aux fleurs exceptionnelles. Il aura fallu pas moins de 6 magnolias différents pour obtenir ce magnifique hybride considéré comme étant un des plus ornemental au monde.

Ses deux parents sont M. x brooklynensis ‘Woodsman’ et M. ‘Tina Durio’.

ses fleurs de toute beauté

Arboretum Bokrijk

C’est un domaine public, ouvert 24 h sur 24. On y trouve de nombreuses plantes rares, souvent plantées en grand nombre pour ne pas attirer l'attention.

ainsi que de nombreuses collections dont une collection de plus de 700 houx (au cimetière Parc de Nantes on en compte environ 100)

Comptonia peregrina, arbuste aromatique d’environ 1,50 m dont le feuillage ressemble à celui d’une fougère. Il est traçant, s’étendant en touffe par ses stolons. Il est monoïque, ses fleurs mâles et femelles apparaissent sur la même plante mais sont séparées, en mai juin.

7

L’arboretum possède aussi une belle collection de magnolias avec de nombreuses espèces asiatiques à feuillage persistant (La Beaujoire est pauvre en espèces), ancienement appellées Michelia, Manglesia, Parakmeria.... Retenons :

Magnolia ‘Buksenrake Orange’

Magnolia cavaleriei var. platypetala, assez rustique (- 18°C en Belgique) Tetracentron sinense, un arbre originaire de Chine, non présent à Nantes. Chez lui tout est par quatre, d'où son nom tetra = quatre, ses fleurs apétales ont 4 sépales, 4 étamines et 4 carpelles.

Arboretum de Kalmthout

Appartient à la famille de Belder depuis 1950. Il possède la plus grande collection d’Hamamélis.

Emmenopterys henryi, arbre légendaire qui met très longtemps avant de fleurir en août/septembre. Après les fleurs blanches devenant rouges, des fruits se forment. Il est également beau au débourrement (jeunes feuilles rouges). Il aime la chaleur et le sec.

La Ville de Nantes en possède un exemplaire qui se trouve au Grand Blottereau.

Tregrehan garden

Situé en Angleterre, sur la côte sud de Cornouailles, le domaine d’environ 20 ha présente une belle collection de magnolias et des arbres rares.

Magnolia rostrata, une espèce rare aux très grandes feuilles (plus de 50 cm de long) et aux fruits intéressants.

Colletia hystrix ‘Rosea’, épineux, il n’a pas de feuille, ce sont les ramifications qui assurent la photosynthèse. Il produit de petites fleurs parfumées, très mellifères. A Nantes on peut voir un Colletia paradoxa au Jardin des Plantes, devant les serres.

Gevuina avellana, de la famille des Proteaceae, il a le nom vernaculaire de noisetier chilien. Il fleurit en automne et peut fructifier s’il a fait suffisamment chaud. De ses fruits on tire une huile ayant des propriétés anti-âge.

Machilus breviflora, arbre à feuillage persistant, pas très rustique, présentant des jeunes feuilles magnifiques.

Souvent les arbres de sa famille (Lauraceae) ont un très beau feuillage au débourrement.

Persea thunbergii, proche parent del'avocatier (Persea americana)

Huodendron biaristatum, arbuste rare à l’écorce unique, très lisse, couleur caramel. Sa rusticité est très limitée. Produit de petites fleurs blanches parfumées. En avril-mai.

Le camphrier ou arbre à camphre (Cinnamomum camphora)

Neolitsea aciculata

Neolitsea sericea

De gauche à droite et du haut vers le bas :

Caerhays Arboretum

L'arboretum a principalement été enrichit au début du XXème siècle, grâce au travail des chasseurs de plantes, Ernest Wilson et George Forrest en Chine.

Camellia x williamsii, issu du croisement entre C. japonica et C. saluenensis, y fut créé par J.C. Williams en 1923. Il se décline aujourd'hui en centaines de cultivars.

Caerhays abrite la collection nationale de Magnolias avec plus de 600 espèces et hybrides provenant du monde entier dont 200 spécimens issus de semis non nommés.

Magnolia doltsopa, synonyme de Michelia doltsopa, est originaire de l’Himalaya. L’arbre présenté et probablement centenaire. Il provient de graines rapportées vers 1920 par les chasseurs de plantes engagés par JC Williams.

Eriobotrya deflexa, ses petits fruits bleus ne sont pas comestibles mais ses jeunes feuilles rouges sont magnifiques. Il produit des fleurs blanches au printemps. Sa rusticité est réduite, environ - 5 à 10°C.

Schima wallichii, arbre à feuillage persistant qui fleurit en septembre.

Sa fleur ressemble à celle des genres Stewartia, Camellia, Franklinia, Polyspora et Camellia de la même famille.

Camellia yunnanensis

Trewithen Arboretum

Domaine privé historique abritant la même famille depuis 300 ans, comportant une collection botanique d'une grande variété : camélias, magnolias, rhododendrons, azalées, érables et des houx exceptionnellement rares.

Polyspora speciosa

Franklinia alatamaha

Stewartia pseudocamellia

De gauche à droite et du haut vers le bas :

Magnolia campbelli subsp.mollicomata, il a été à l’origine d’un grand nombre d’hybridation. Sa floraison est très hâtive.

Laureliopsis philippiana, arbuste très rare, aux feuilles persistantes et aromatiques. Sont port est naturellement retombant. Sa rusticité reste à déterminer pour une éventuelle culture à Nantes.

Stewartia monadelpha, très belle écorce, une valeur sûre aimant les sols frais, une ombre légère. Sa floraison est éphémère, chaque fleur ne dure qu’un seul jour.

Les Stewartia se font remarquer par leur écorce.

Tasmannia lanceolata, syn. Drymis lanceolata. Les jeunes feuilles sont un peu rouges et très aromatiques. Dans les bonnes conditions (chaleur et humidité), il peut prendre une énorme envergure avec le temps.

Pour clôturer son exposé, James Garnett nous ramène en France et plus exactement en Bretagne à Huelgoat avec un Magnolia insignis originaire de Chine…