Nerine bowdenii

François PALARIC

Les Nérines sont des plante bulbeuses de la famille des Amaryllidacées, originaires d'Afrique du Sud.

La variété présentée est la Nerine bowdenii, c'est la plus rustique (-15 °C). Elle est rustique sous le climat Nantais si la plante est abritée des fortes gelées. Elle forme une touffe de 60 cm de hauteur pour une largeur d'environ 30 cm.

Les Nérines contiennent des substances toxiques qui peuvent provoquer, chez l'homme, des réactions cutanées ou des troubles digestifs.

Après la plantation de printemps, les feuilles rubanées apparaissent et durent jusqu'en été. Les tiges florales qui portent de 5 à 10 fleurs roses sortent de terre en octobre alors que les feuilles ont disparu.On la cultive de préférence au soleil, au pied d'un mur ou dans un endroit chaud. Le sol doit être bien drainé mais frais en été.Cette plante n'aime pas être dérangée et présente un bonne résistance à la sécheresse.

Les Nérines sont aussi appelées "Lys de Guernesey". Au 17e siècle, un navire japonais qui transportait un cargaison de bulbes de la variété Nerine sarniensis, une espèce voisine de celle qui est présentée, fit naufrage non loin de cette île. Les bulbes échouèrent sur l’île et s'y sont naturalisé.