Les fruits dans l'Histoire des hommes

Le fruit peut être défini par trois critères :

    • il est le résultat de la fécondation d’une fleur

    • il contient les graines permettant la reproduction de la plante

    • lorsqu’on le consomme on ne tue pas la plante, on déguste la vie

Depuis son origine l’homme a cueilli des fruits pour se nourrir.

Dans la mythologie romaine Pomone, était la déesse des fruits.

Dès le deuxième siècle Claude Galien, considéré comme le père de la pharmacie, a été sans doute le plus grand ennemi des fruits. Il les qualifiera de « piètre nourriture, susceptible de charger inutilement l'estomac, d'engendrer la corruption et la putréfaction ».

Paracelse, médecin d’origine suisse, au XVIe siècle, enseigna la « Théorie des signatures » méthode empirique permettant d’associer une plante et une partie du corps humain que l'on souhaite soigner. Elle repose sur le principe "les semblables soignent les semblables", par exemple les cerneaux de noix pour soigner le cerveau, les fraises pour le cœur.

Sous Louis XIV, grand amateur de fruits, Jean-Baptiste de la Quintinie, créateur du Potager du Roi, achevé en 1683, acclimate des espèces fragiles telles que figuiers et melons. Développe la production des fruits et des légumes à contre-saison. Met au point un système de culture sous châssis vitrés et sous cloches de verre.

Fin XVIIIe, début XIXe siècle, John Chapman, plus connu sous le nom de Johnny Appleseed (Johnny pépin-de-pomme), botaniste américain, a semé des pépins de pommes dans tout l’Illinois, rêvant d’un pays où personne n’aurait faim.

En 1841 Edmond Albius, n'a que douze ans, lorsqu'il découvre le procédé pratique de pollinisation des gousses de vanille. Cette découverte fit la fortune des planteurs mais à cause de sa condition d’esclave noir il n’en a pas eu la paternité.

L’étude des petits pois à peau lisse ou ridée, a permis à Johann Mendel, moine autrichien, d’établir la base des lois de l’hérédité. Il est considéré aujourd’hui comme le fondateur de la génétique.

Les fruits sont source d’antioxydants qui ont une action sur les radicaux libres accusés d’accélérer le vieillissement. C'est le chercheur américain Denham Harman qui est considéré comme le père de la théorie radicalaire du vieillissement

Ils contiennent aussi de nombreuses vitamines. La première vitamine a été découverte par hasard, par un médecin néerlandais Christiaan Eijkman, en Indonésie à la fin du XIXe siècle. Il avait remarqué que des poulets avaient développé le béribéri, après qu'on les ait nourris avec du riz blanc (décortiqué), au lieu de riz complet. Cette maladie disparaissait quand on redonnait du riz complet aux poulets. En 1911, à Londres, après de nombreuses expérimentations, un jeune chimiste, Casimir Funk isola, à partir de la pellicule de son qui enveloppe le riz, une substance cristallisée capable de prévenir et de guérir le béribéri, la vitamine B1.

En 1980, Bernard Moitessier, célèbre navigateur tenta de convaincre les maires de France de planter des arbres fruitiers dans les espaces publics.

Christian Catoire, créateur du Centre International de Pomologie, a réuni plus de 15000 dossiers variétaux de pomme.

Gilles Parzy a créé en Polynésie « Eden-Parc » qui rassemble l’essentiel des fruits tropicaux de la planète.

C’est à Sébastien Vaillant, botaniste de la fin du XVIIe siècle, qu'il faut attribuer le rôle décisif d’identification des organes sexuels des plantes. Le pistachier, trois fois centenaire, ayant permis à S. Vaillant son expérimentation, existe toujours. On peut le voir dans le « Jardin Alpin » du Jardin des Plantes de Paris.

Au début du XVIIIe siècle, Amédée-François Frézier, officier du génie maritime français, ramena d’une expédition au Chili, cinq spécimens d’une fraise blanche, Fragaria chiloensis. Le hasard mène, à la fin du 18e siècle, la fraise du Chili dans la presqu’île de Plougastel. Par hybridation celle-ci donna les fraises réputées que nous connaissons.

Puis présentation de quelques fruits ayant des propriétés remarquables :

argouse (Hippophae rhamnoïdes) riche en vitamine C

Baie de goji (Lyciet barbarun)

riche en antioxydants

et pour finir présentation de fruits nouveaux

Nashi (Pyrus pyrifolia) riche en magnésium

Le parcours évoqué est-il une rencontre entre les fruits et l’homme ou entre l’homme et les fruits ?

ou encore le fruit du dragon : Pitaya, qui produit 365 jours par an.

le Morinda citrifolia connu sous le nom de Nono ayant des propriétés anti douleur, il est aussi appelé "Aspirine des Anciens"