Euonymus europaeus

Fusain d’Europe, encore appelé bonnet de prêtre ou bonnet d’Evêque en raison de la forme de ses fruits semblables à de petits bonnets.

Originaire d’Europe et de l’Ouest de l’Asie Mineure en zone tempérée, il appartient à la famille des Celastraceae, importante famille comprenant des plantes très différentes persistantes et caduques.

Les feuilles sont simples, caduques, vert-mat, elliptiques à lancéolées, pointues et finement dentées (6 à 10 cm de long), virant au rouge écarlate en automne.

La plante fleurit en avril-mai, en grappes à l’aisselle des feuilles et en cime sur des pousses de l’année. Les petites fleurs hermaphrodites à quatre pétales sont de couleur jaune-verdâtre. Elles sont parfumées et nectarifères.

Son nom scientifique vient du grec ancien euonumos formé de eu = bon et onoma =nom, renom, indique que la plante est de bon augure. Quant au nom vernaculaire, fusain, dérive du latin populaire fusago= fuseau, il rappelle son utilisation pour fabriquer des fuseaux pour filer. C’est un petit arbre de 3 à 7 m, caduc, apprécié pour son feuillage prenant de belles couleurs automnales et ses fruits décoratifs.

Les fruits sont des capsules ressemblant à des baies formées de quatre parfois cinq lobes, de couleur rose à rouge. A l’automne elles laissent échapper des arilles* orange-vif à rouge-clair contenant les graines. Les arilles sont toxiques pour l’homme mais ingérés par certains oiseaux (merles et passereaux) qui dispersent les graines avec leurs fientes.

Sa culture est facile. Il s’accommode de n’importe quelle exposition et il est peu exigeant sur la nature du sol, il supporte le calcaire. Il supporte bien la taille. On peut les multiplier facilement par semis ou par bouturage en juin.

Comme toutes les espèces du genre, le fusain est attaqué par des chenilles défoliatrices. C’est la plante hôte des chenilles du grand Hyponomeute du fusain (Yponomeuta cagnagella : petit papillon de nuit). L’attaque quoique spectaculaire ne met pas la plante en danger.

C'est un auxiliaire bio précieux pour le jardin. Au début de la feuillaison, le Puceron noir de la fève est le premier colonisateur. Il sert de nourriture aux premières colonies de syrphes, permettant ainsi de développer leur présence pour lutter contre les futures «invasions» de pucerons. Il attire également de nombreux hyménoptères parasitoïdes, les coccinelles, les araignées et les chrysopes. Sa présence est recommandée dans les jardins par la LPO en tant qu’espèce favorable à l’avifaune.

Utilisations

Son bois jaune-clair, dur à grains fins était utilisé en marqueterie et pour fabriquer des fuseaux,

Le bois carbonisé donne le fusain à dessin.

Les graines réduites en poudre s’utilisaient comme insecticide pour traiter les acariens et les poux. Avec leur enveloppe on faisait une teinture rouge .

Quelques cultivars

Euonymus europaeus ‘Aldenhamensis’ sélectionné pour sa plus grande taille et la couleur rose écarlate de ses fruits.

Euonymus europaeus ‘Red cascade’ qui ploie souvent sous le poids de ses baies rouges à graines corail.

*Arille (un) enveloppe charnue plus ou moins développée autour d'une graine