Aristolochia gigantea

Jean-Louis PAPIN

Synonyme Aritolochia sylvicola, cette grimpante est appelée "Jabot de dinde" à la Réunion, et en France "Fleur pélican".

Son nom vient du grec 'Aristos' : le meilleur, et 'Lokheia' : accouchement, car la plante était renommée pour faciliter les accouchements difficiles.

Originaire de Panama et du Brésil, elle appartient à la famille des Aristolochiaceae.

C'est une grande liane volubile atteignant 10 m de hauteur, à écorce liégeuse. Les feuilles persistantes cordiformes (en forme de cœur) ont 10 à 20 cm de longueur et 7 à 12 cm de largeur. Elles sont acuminées (l'extrémité a la forme d'une pointe) et portent une forte pilosité blanchâtre au revers. Les jeunes pousses sont glabres.

Très étrange, sa grande fleur pendante, à base dilatée, est surmontée d’un tube qui s’évase sur l’avant. Elle présente une bordure pourpre veinée de plus clair la faisant ressembler à de la viande rouge persillée. Les grandes fleurs, de 10 à 20 cm diamètre apparaissent sur les tiges de juillet à septembre en France métropolitaine .

Le fruit d’une longueur de 8 à 13 cm sur 3 cm de largeur est une capsule déhiscente ce qui signifie qu'elle présente des ouvertures permettant la libération et la dispersion des graines. Cette capsule contient de nombreuses graines.

Culture : cette plante tropicale ne résiste pas aux températures inférieures à zéro degré . C'est une plante de serre, elle a besoin de chaleur et d’un sol drainant très riche en humus. Le rempotage se fait au printemps dans un substrat enrichi de compost. Cette vivace très vigoureuse se taille chaque année au mois de mars.

Elle peut être multipliée par bouturage et semis.

On en trouve souvent dans les jardins botaniques.