Illicium floridanum

La badiane de Floride, originaire du sud-est des États Unis, plus précisément de Floride et de Louisiane, est un arbuste d'environ 2,50 m à maturité, persistant, de croissance lente, intéressant par sa floraison parfumée. La plante entière a une odeur désagréable, évoquant parfois le poisson.

Les feuilles alternes, persistantes, coriaces sont vert foncé dessus et plus pâles en-dessous, leur pétiole est rougeâtre. Par froissement le feuillage dégage une odeur rappelant l'anis.

En avril-mai, des fleurs spectaculaires, en étoile, apparaissent. Elles sont pendantes, parfumées, d'environ 3 cm de diamètre, de couleur brun rouge.En fin d'été l'arbuste porte des fruits, en forme d'étoile à 8 branches, chacune contenant une graine.

Il se plaira en sol frais, léger et riche, bien drainé, à mi-ombre. Il résiste au froid jusqu'à - 10°C et peut donc être cultivé en pleine terre sur le littoral atlantique.

voir aussi une plante voisine : l'Illicium anisatum.

Attention cette plante est toxique et ne peut remplacer l'Illiciuml verum dont le fruit est l'anis étoilé.

Dans tous les cas les jeunes plants seront conservés à l'abri le premier hiver, puis mis en pleine terre lorsque tout risque de gelées ne sera plus à craindre. Par prudence il faudra les protéger du froid les deux premiers hivers avec du mulch ou un tapis de feuilles.

- prélèvement de rejets qui peuvent apparaître autour du pied mère. Ils peuvent être mis en pot au début du printemps.

On peut le multiplier par : - semis. Les graines ne nécessitent pas de préparation particulière. Le semis s'effectue au début du printemps dans une serre (chaleur)puis ils seront repiqués en pots individuels.- bouturage de bois mi-mûr en août