GÉNÉRATION
J’ai entendu une discussion interessante sur une question théologique. J’essaye de le résumer.
Si j’ai bien compris, il y a deux régimes très différents de causalité : le rapport de génération dans la Trinité et le rapport de création du monde vis-à-vis le Dieu. Selon le premier régime de causalité, la génération, on dit que le Fils et l’Esprit Saint sont génerés du Père qui est le fondement des rapports dans la Trinité. L’autre régime, la création, caractérise le monde : on dit que le monde a été créé par Dieu, et cette fois par le Dieu trinitaire, non pas uniquement par le Père[1]. Dans la génération il n’y a pas de rapport d’antériorité et de postériorité, parce que ces notions ne valent que pour l’autre niveau, la création (les physiciens disent que le temps est une composante de l’espace-temps qui est né avec le Big Bang ; avant celà les deux notions sont vides de sens). Donc, on peut dire par exemple que le Christ est incréé et qu’il a toujours existé, mais qu’il est généré (par le Père). C’est-à-dire, la génération n’est pas un rapport chronologique (« né du Père avant tous les siècles »), mais ontologique, charactérisant la « structure » de l’être.
Une autre chose est comment est-ce que nous accédons à cette réalité ontologique, et la réponse chrétienne est : à travers le Christ qui, en revêtant la chair materielle est devenu le lien entre les deux niveaux, divine et terrestre, de l’être et de l’étant.
Quelle est la relation entre les deux régimes ? La génération est le fondement de la création ; l’essence du mouvement ou du dynamisme visibles dans la création vient de la génération.
[1] Dans le symbole de foi de Nicée-Constantinople, on dit que le Père a crée le ciel et la terre, mais en même temps on dit du Fils que « par lui tout a été fait » ; donc il est inséparablement lié à la création et le rôle du Père n’est accentué que pour souligner son primauté ontologique (mais non chronologique).