Je remercie 'WhiteCrowBooks' pour ce texte et encourage les lecteurs à consulter le blog de Michael Timns.
(Traduction par Françoise Capelle-Messelier)
Silver Birch, est une intelligence de groupe unifiée et un maître spirituel qui a transmis ses enseignements par l'intermédiaire du médium Maurice Barbanell.
Que se produit-il après votre décès? par Maurice Barbanell et Silver Birch
Un jour après la 'mort', vous êtes la même personne que celle que vous étiez un jour avant, sauf que vous avez quitté votre corps physique. Vous vous exprimez à travers votre corps éthérique, qui est une réplique du corps physique. Il n'a cependant pas reproduit les imperfections physiques. Toutes les maladies et les infirmités sont abandonnées... Les sourds entendent. Les muets parlent. Les aveugles voient. L'infirme n'est plus infirme.
Essayez de comprendre que la vie dans le monde des esprits n'est pas un rêve flou. C'est un état plein d'activité. Il est tout aussi réel que la vie que chacun de nous vit ici. Nous sommes habitués à penser le monde matériel comme étant réel et solide, mais ce n'est vraiment pas le cas, comme la physique le prouve. Les choses de l'esprit, ou l'esprit, nous semblent nébuleuses et vagues, mais à ceux qui vivent de l'autre côté, le mental est le réel et le physique est le flou.
C'est peut-être difficile pour vous à saisir, mais vous trouverez une analogie parfaite si vous pensez à vos rêves. Quand vous rêvez, toutes les choses que vous rencontrez sont réelles au moment de leur déroulement. Elles ne deviennent 'rêve' qu'à votre réveil. Si vous n'aviez pas à vous réveiller et que rêver était l'état constant de votre existence, alors cet état serait votre réalité.
Le monde des esprits est tout autour de nous. Certaines personnes le voient et l'entendent, parce qu'ils peuvent s'accorder à ses vibrations. Il n'est pas situé dans un certain continent lointain. Il est partie intégrante de l'univers, intriqué avec le monde physique.
Vous devez rejeter de votre esprit l'ancienne idée théologique qu'après la 'mort', on tombe dans un sommeil éternel. Il peut y avoir, tout d'abord, un petit temps de repos pour permettre à l'esprit nouvellement arrivé de s'adapter à sa nouvelle vie. Cela prend généralement un peu de temps. Puis il rencontre ceux qui l'ont précédé. Les familles sont à nouveau réunies. Les anciennes amitiés et associations sont rétablies.
Je sais que la question que vous allez poser est: 'Comment vais-je pouvoir reconnaître ceux qui sont partis avant?' Ce n'est pas une réelle difficulté. Tout d'abord, ils vous connaissent pour avoir veillé sur vous et être restés en contact permanent avec vous. Et puis aussi, parce que le monde de l'esprit est un lieu où la pensée est la réalité, ils seront donc en mesure de se montrer à vous comme vous les connaissiez.
Le monde spirituel est cependant gouverné par une grande loi immuable : la loi de l'attraction. Seuls ceux de même qualité spirituelle peuvent se rejoindre sur un même plan dans cette nouvelle vie. Le mari et la femme, maintenus ensemble sur la terre par le seul lien juridique, et qui ne partagent aucun véritable amour, ne seront pas réunis dans la vie spirituelle.
Parfois, les gens sont surpris d'apprendre qu'il y a des maisons de l'Autre Côté. Vous devez vous rappeler, cependant, que ce ne sont pas des maisons de briques et de mortier, mais elles sont construites par la pensée. Cela vaut également pour les vêtements que l'on porte.
Se vêtir est une habitude profondément enracinée. Personne ne songerait à marcher nu dans les rues. Cette habitude fait partie de notre constitution mentale. C'est pourquoi elle persiste de l'Autre Côté, dans cette dimension où les états mentaux forment la réalité.
'Qu'en est-il de la nourriture?' Vous pouvez aussi demander. 'Est-ce qu'ils mangent?'
Tant qu'il y a un désir de nourriture, ce désir mental est satisfait mentalement. Tant que la personne a envie de nourriture et de boisson, elle peut créer l'illusion de boire et de se nourrir. Vous pouvez appeler cela 'du matériel' si vous voulez, mais c'est beaucoup plus naturel et logique que des portes du paradis et des harpes en or!
Dans le monde spirituel, il n'y a pas de barrière de la langue. Tous les gens, de toutes les nations, parlent la même langue - celle de la pensée. Il n'y a pas de mots prononcés, les idées sont véhiculées par télépathie, d'une personne à l'autre. Les mots ne sont que des substituts maladroits de la pensée. Ils sont des moyens artificiels pour communiquer nos idées à l'autre. Mais les mots ne peuvent jamais exprimer de manière adéquate les pensées que l'on cherche à transmettre.
Un jour, quand la race humaine aura suffisamment évolué, les langues seront supprimées. Nous aurons appris comment échanger nos idées par télépathie. Par la suite, beaucoup de nos difficultés internationales viendront à disparaître.
Dans le monde spirituel, les pensées de chacun sont connues et ne peuvent pas être cachées. Il ne peut y avoir de tromperie. Chaque individu est connu tel qu'il est. Il ne peut tromper personne, car le mensonge est impossible.
'Qu'en est-il de l'âge?' demanderez-vous. 'Qu'arrive-t-il aux personnes âgées qui transitionnent?"
L'âge physique et le développement mental ne procèdent pas à la même vitesse. Sur terre, nous sommes prompts à juger les capacités d'un homme au vu de l'âge de son corps physique. De l'Autre Côté, c'est l'esprit qui survit et l'évolution spirituelle est synonyme de progrès vers plus de maturité. Les petits enfants grandissent. Les personnes âgées redeviennent plus jeunes d'esprit.
Quel travail font-ils? Chaque personne cherche à exprimer son penchant naturel. Dans cette vie terrestre qui est la vôtre, il y a des milliers de chanteurs qui n'ont jamais chanté; acteurs qui n'ont jamais joué; peintres qui n'ont jamais peint; poètes qui n'ont jamais écrit une rime; musiciens qui n'ont jamais composé une partition. Tous ces talents n'ont jamais eu l'occasion de s'exprimer. Du fait de circonstances économiques, les personnes ont dû poursuivre une autre occupation pour assurer le quotidien.
De l'Autre Côté, ils pourront exprimer leurs talents. Il n'y a pas, dans notre monde, de chevilles carrées dans des trous ronds. La vie est un chemin continu de progrès, chaque personne cherchant à éliminer les scories de sa nature et à perfectionner son être. Il n'y a aucune limite à cette recherche de perfectionnement. Elle continue pour l'éternité.
Le monde spirituel ne nous sera pas aussi étranger que nous le pensons car ... la plupart d'entre nous lui rendent visite dans notre état de sommeil. Malheureusement, peu d'entre nous s'en souviennent. Toutefois, lorsque nous transitionnerons, la loi d'association d'idées nous permettra de nous rappeler nos expériences nocturnes.
Bien sûr, il faut un certain temps à l'esprit qui vient d'arriver pour s'acclimater aux conditions de vie de l'Autre Côté. Ce processus d'éveil varie selon la connaissance spirituelle que l'homme 'mort' avait avant son décès. Plus il est ignorant, plus il lui faudra de temps pour s'adapter à ses nouvelles conditions.
Pour ceux qui ont été formatés par des idées très orthodoxes, avec des conceptions rigides de ce que sera l'état après la 'mort', l'expérience peut se révéler d'une grande difficulté. Parce que la prochaine étape de la vie est mentale, ils vivront dans le monde mental ce qu'ils se seront imaginé, jusqu'à ce qu'ils évoluent suffisamment pour dissiper cette illusion.
Lorsque nous transitionnons, nous n'entrons pas au ciel par des 'portes du paradis', ni ne descendons en enfer à travers des lacs de 'feu et de soufre'. Et nous ne dormons jamais.
Chacun de nous gravite naturellement vers la sphère spirituelle à laquelle nous sommes adaptés, du fait de la vie que nous aurons vécue sur terre et du caractère que nous nous serons forgé. Nous ne pouvons pas occuper une sphère plus élevée que l'état spirituel que nous avons atteint, et nous n'aurons pas le désir d'occuper une sphère inférieure. De façon automatique, nous irons juste vers ce plan de vie spirituelle pour lequel nous sommes adaptés. Nous ne pourrons pas prétendre que nous sommes meilleur ou pire. Dépouillés de notre corps physique, nous nous révélerons et seront connus tel que nous sommes.
Les gens qui ont vécu une vie normale ne trouveront rien qui puisse les décevoir quand ils arriveront dans le monde spirituel. L'homme égoïste aura à faire face à de grandes difficultés : il lui faudra surmonter par l'évolution ces habitudes terrestres qui font obstacle, avant de pouvoir être réuni avec ceux qu'il aime. Si, du fait de la vie qu'il a vécu sur terre, il s'est coupé de ceux qui l'aiment, cela sera son enfer.
Qu'est-ce que le ciel? C'est la récompense d'une vie vécue sur terre avec sagesse, car elle signifie que nous retrouverons automatiquement ceux que nous aimons ... le ciel et l'enfer sont des états mentaux. Bien sûr, ceux qui habitent sur un plan plus élevé peuvent, s'ils le désirent, visiter des esprits dans des sphères relativement plus 'basses'. Et ils le font souvent. Mais il est impossible pour ceux des plans inférieurs de visiter les plans plus élevés.
Dans de nombreux cas, ceux qui 'meurent' passent par une difficile période de stress, du fait qu'ils ne peuvent joindre ceux qu'ils aiment, restés sur terre. Une fois qu'ils s'éveillent à la compréhension de leur nouvelle vie, ils reviennent naturellement vers leurs proches pour essayer de leur dire qu'ils survivent. Ils leur est difficile de comprendre que les personnes qui les pleurent, ne puissent détecter leur présence alors qu'ils peuvent, eux, voir les membres de leurs familles sur terre.
C'est une très poignante douleur dont des milliers d'esprits font l'expérience. Ils font tout ce qu'ils peuvent pour attirer l'attention des amis restés sur terre, mais trop souvent ils échouent, et les quittent inconsolables.
Par une loi que nous ne comprenons pas, ceux de l'Autre Côté savent un peu à l'avance quand quelqu'un va transitionner. Ils font alors les préparatifs nécessaires pour les accueillir et aider leur transition. Ceci explique que de nombreuses personnes avant de 'mourir' peuvent voir dans leur chambre des parents 'morts'. Parfois, ces esprits de parents ont été aussi vus par les personnes présentes autour de la personne 'mourante'.
Les clairvoyants, témoins de la 'mort' d'un individu, nous disent qu'ils voient une réplique du corps physique s'élever progressivement, connecté un temps par un fil (la 'corde d'argent' de la Bible) fixé près du cerveau. Lorsque le fil est rompu, la 'mort' a lieu. On voit alors ce corps éthérique s'élever avant de disparaitre.
La chose qui cause le plus grand chagrin à ceux qui ont transitionné, est notre douleur excessive. Et cela a un curieux effet dissuasif, ils hésitent alors à s'approcher de nous. Ils n'aiment pas nos constantes visites au cimetière car ils savent bien qu'ils n'y sont pas. La plupart des Spiritualistes ont pour habitude de déposer des fleurs près de la photo de la personne qui a transitionné, en particulier lors des anniversaires. Cela sert à entretenir l'idée que l'esprit continue à résider à la maison.
Les Spiritualistes ont aussi l'habitude de communiquer mentalement avec ceux qui nous ont quittés en leur envoyant des messages, et en faisant comme si ils étaient effectivement présents dans la pièce. Je sais que ces messages sont reçus, car encore et encore j'ai entendu les esprits être reconnaissants de cette communion et en donner la preuve en répétant lors de séances certaines des idées exprimées.
La vie spirituelle n'est pas un état de rêvasserie ou de sommeil éternel, mais d'activité et de travail. Il n'y a ni oisiveté ni chômage. Il y a beaucoup à faire pour tous, mais je sais qu'il est difficile pour nous, plongés dans les préoccupations matérielles, d'apprécier les activités du monde spirituel.
A côté du travail, il y a aussi les loisirs et le plaisir. L'occasion de s'éduquer et de se former dans toutes les disciplines de la vie est offerte - et justement cette forme spécifique et particulière de connaissance que l'esprit recherche.
Bien sûr, beaucoup d'entre eux sont engagés dans des tâches de coopération avec les gens de la terre. Certains s'attèlent à rendre plus facile la communication entre les deux mondes.
D'autres, attirés par les chercheurs qui poursuivent sur Terre des lignes de recherche analogues, dans la technique, ou l'art ou la science, reviennent naturellement inspirer ces efforts, bien que souvent, les gens du monde terrestre soient inconscients de l'intérêt que le monde spirituel leur porte.
Source: They Shall Be Comforted, Maurice Barbanell et Silver Birch