La 'mort' donc porte mal son nom, c'est une contradiction dans les termes. Par connotation, elle se réfère à et décrit une chose qui n'existe pas, définie par nos dictionnaires, comme étant 'une condition caractérisée par la privation de vie'. Au lieu de ça, vous avez pu voir que ce n'est qu'un incident de la vie. C'est une porte qui se ferme pour qu'une autre puisse s'ouvrir. C'est un jalon, certes, qui apporte des transformations considérables dans les conditions environnantes. Mais c'est un seuil qui n'implique aucune privation de vie.
Nous avons vu qu'en franchissant ce seuil, nous changeons juste de vêtement; nous échangeons notre corps physique, qui a été notre habitation durant notre séjour dans la vie physique, pour un corps très similaire de texture considérablement plus subtile. Mais nous avons vu, qu'en tant qu'habitant de ces corps respectifs, nous passons le seuil avec notre conscience, et nous arrivons de l'autre coté exactement le même individu qu'avant d'avoir passer ce jalon.
Nous devons maintenant réaliser, qu'à moins de préparer notre conscience aux circonstances de cette transformation, nous pourrions nous retrouver légèrement ou grandement déboussolés. Vous avez lu les problèmes rencontrés par certains pour s'ajuster à leur nouvel environnement et comment certains les ont résolus.
Vous avez entendu que cette vie est une préparation pour la prochaine. Deux choses sont fausses dans cet énoncé. D'abord, c'est incorrect de dire que la vie que vous vivez maintenant est une 'préparation' pour ce qui se trouve derrière le voile. Deuxièmement, il n'y a pas de 'prochaine' vie. Vous n'avez qu'une seule vie. Vous changerez votre environnement, c'est sûr, mais vous ne 'changerez' jamais de vie.
Cette vie n'est une préparation pour rien, et votre vie 'prochaine' n'est une préparation pour rien au-delà. Elles sont deux phases de la même vie. Si vous réussissez à vous défaire d'une de ces fausses impressions, l'autre tend à se défaire aussi. Mais bien sûr, la façon dont vous formez votre conscience à rencontrer les circonstances de la transition, et la façon dont vous vivez votre temps terrestre actuel, en accord avec les lois spirituelles de votre être, vous préparent pour le niveau ou plan vers lequel vous serez attirés quand vous arriverez 'de l'autre coté'.
Dans cette erreur - que cette vie est une préparation pour la suivante - se trouve l'implication que la 'prochaine' vie serait une sorte de culmination finale, à vivre pour l'éternité. Donc, nécessairement cette vie terrestre présente est une préparation pour cette éternité. Mais, je le répète, cette phase de la vie au-delà de la transition n'est la culmination de rien. C'est l'éternité, c'est sûr, mais ni plus ni moins que le présent moment. Maintenant est l'éternité. Si vous réussissez à étendre votre conscience suffisamment pour la libérer du concept de temps qui passe, vous en viendrez à comprendre que 'maintenant' inclue toute l'éternité.
Dans le sens que nous lui donnons ici, vous ne pouvez donc pas vous préparer à quelque chose qui est déjà ici. Puisque 'maintenant' est l'éternité, et que l'éternité est une infinité en elle-même, il découle que 'passer le temps' ou 'l'éternité' est un concept impossible. Ainsi, vous ne pouvez pas vous préparez à l'arrivée attendue de l'éternité.
Mais vous pouvez vous ajuster plus harmonieusement aux lois spirituelles de votre être, qui sont inhérentes à l'éternité.
Toutes les choses sont dotées par leur créateur d'un dénominateur commun. Ce qui est commun à tout ce qui existe est une tendance à donner de soi selon sa nature propre. C'est la nature du soleil de briller; il ne peut faire autrement. C'est la nature d'une fleur de donner sa fragrance; elle ne peut faire autrement. C'est la nature de la terre de donner d'elle-même. Les terres chaudes et abondantes donnent tout le nécessaire au maintien harmonieux de la vie physique. S'il nous semble que quelquefois, la terre donne moins que sa perfection, c'est parce que l'homme a entravé sa fonction naturelle.
Voici maintenant un énoncé qui peut paraître, au premier coup d’œil, étrange et même hautement contestable. De même que c'est la nature de la fleur de donner sa fragrance, c'est la nature profonde de l'homme de donner de l'amour. Du plus profond de son être, c'est sa motivation éternelle. Vous êtes en droit de demander comment un tel énoncé peut être accepté, au vu de l'état sordide et tragique du monde, du niveau des états au niveau de l'individu, et au vu de l'épais voile obscur de négations destructrices qui entourent la terre et ses abords.
Néanmoins, nous sommes une partie intégrale de l'Amour Infini, et l'homme ne peut pas, à tout jamais, se changer en quelque chose étranger à ce qui lui a donné son identité propre. L'homme actuel, et la soi-disant civilisation actuelle, ne sont que momentanément embourbés dans les eaux sales de l'avidité et de la haine, de l'égoïsme et de la soif de pouvoir. Il est certain que la nature profonde de l'homme, qui est de donner de l'amour, triomphera.
De la même façon que la goutte d'eau n'est pas l'océan mais en a les attributs, nous avons les attributs de l'omniscience et de l'omnipotence. Notre nature est celle du divin. Pratiquer la conscience de ce divin pave la route à une transition plus plaisante le moment venu. Au lieu d'être la tragédie majeure qu'elle est malheureusement devenue, la transition, sauf pour le regret inévitable d'être séparé de l'être cher, peut être une expérience agréable. Le coté désagréable, l'aura de tragédie qui la recouvre, peuvent et doivent être dissipés.
Une transition agréable, ou pas trop déplaisante, ne doit pas être votre but, mais sera le résultat d'une conscience spirituellement éclairée, conférée par une vie menée selon la vraie nature de votre être. Et cette conscience, en s'élèvant continuellement, ouvre de vastes perspectives de réalisations.
C'est bien de connaitre certains aspects de ce qu'est la vie de l'autre coté. Mais ce n'est pas bien de s'y attarder et de s'immerger au point de vivre votre vie là-bas plutôt qu'ici et maintenant. Vous êtes un être spirituel, certes, mais vous êtes présentement dans une vie physique, et vos qualités divines doivent s'exprimer dans la vie physique, que vous quitterez dans le futur en passant le seuil de la transition. Et en faisant le bilan -mourir : profit et perte -, n'oubliez pas que le livre s'écrit, en ce moment même, avec les choses que vous gardez dans votre conscience, le degré de réalisation de votre but de vie, le degré de votre conscience universelle.
Dans l'expression de vos qualités divines, peut-être avez-vous souhaité 'démontrer' quelque chose. De nombreuses personnes pensent que leur avancé spirituelle se mesure en terme de capacité à obtenir une chose qui peut n'être rien de plus qu'une faculté psychique. Certains pensent que leur progrès dépend d'expériences spéciales, telles les sorties hors du corps. Ces personnes veulent vous faire croire que si vous ne pouvez pas démontrer ceci ou cela, alors vous êtes laisser en arrière dans la marche spirituelle vers l'avant. Beaucoup sont si spirituellement naïfs qu'ils se pensent hautement avancés car ils ont quelques expériences psychiques. Et d'autres les envient.
Un individu peut être très 'psychiquement' performant, et pourtant nécessiter une bonne dose d'enseignement spirituel et d'orientation et d'ajustement et de 'redressement' quand il arrive de l'autre coté.
Ne vous y trompez pas. Vous n'avez besoin d'aucune expérience, d'aucune sorte. Vous vivez dans un monde physique, dans un corps physique, et aussi longtemps qu'il en sera ainsi, les expériences en relation avec cette vie-ci sont les seules spirituellement essentielles. Ne soyez pas spirituellement frustrés si vous n'avez pas d'expériences plus nombreuses concernant l'autre coté. Chaque chose en son temps. Efforcez-vous d'exprimer la flamme qui frémit sans jamais s'éteindre, au plus profond de votre être. Ceci est la plus grande 'démonstration' spirituelle possible que vous puissiez faire ou ressentir. Votre comportement dans la vie est la clef de voûte des plus solides fondations spirituelles que vous puissiez construire. Vous n'avez rien d'autre à faire; rien d'autre à essayer; et en termes de votre état et de votre futur spirituels, c'est tout ce que vous pouvez faire.
FIN